Blog Post

A travers nos yeux ... Hagibis : notre premier typhon! 

  • par Amandine
  • 18 oct., 2019

Hagibis! Tu en as forcément entendu parler à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les journaux, … C’est le nom de notre premier typhon. Bloqués dans nos appartements, l’occasion est parfaite pour te faire vivre cette expérience courante de la vie japonaise… à travers nos yeux!

Le parc Ueno le lendemain d'Habigis, l'odeur nauséabonde des prunes tombées dans la soirée et quelques branches cassées

Le contexte (C'est bien de pouvoir resituer l’histoire quand on la lira dans 10 ans…)

Lundi 6 octobre 2019 - On apprend que la dépression tropicale touchant les Îles Mariannes s’est transformée en typhon. Pas n’importe quel typhon, non, un super-typhon. Vu de l’espace, il est magnifique, un oeil bien dessiné, une taille dantesque, … On le trouvera sans doute moins beau lorsqu’il déferlera sur Tokyo. Il est annoncé comme l’un des plus violents de l’année, sa taille est immense et il balayera très probablement tout l’archipel nippon.

A l’heure actuelle nous sommes sereins puisque la trajectoire finale et la puissance du typhon ne sont pas connues. Quoi qu’il en soit le pays dispose d’infrastructures adaptées et possède une organisation bien rodée. Situés en plein centre de Tokyo, sans cours d’eau à proximité, il n’y a donc pas de risque d'inondation ou d’éboulements de terrains pour nous.

Les japonais ne sont pas alarmés, les médias locaux informent de la situation régulièrement. Contrairement à ce qu’on peut lire sur les journaux français qui retranscrivent l’information, on ne ressent pas d’inquiétude ici. Tout le monde vit sa vie tranquillement puisque de toute façon, nous ne savons pas! On verra le moment venu!

La veille du typhon

C’est confirmé, Hagibis heurtera le Japon ce samedi. Nous commençons à ressentir les effets du typhon. Une atmosphère plus lourde et très humide, un ciel voilé, la pluie qui s’invite, le vent qui se lève… Tout doucement “le monstre”, comme s’amusent à l’appeler certains médias, prend place. Un nombre élevés d’hélicoptères survolent la ville et la surveillent.

Nous vivons la situation de façon différente. Matthieu avoue commencer à s'inquiéter de ce qu’il peut nous arriver, du moins de l’intensité et de la violence du typhon. Au contraire, et on reconnaît bien la fille terre à terre, je ne m’inquiète pas. On suivra les consignes de sécurité, et on verra. Nous ne maîtrisons pas la situation et ne pouvons rien faire à part attendre qu’Hagibis passe. Si les japonais ne s’inquiètent pas, pourquoi nous inquiéter?

Je me surprends même à avoir hâte de vivre ce moment. Non pas que j’aime les catastrophes naturelles, les dégâts ou autres (je croise d’ailleurs les doigts pour qu’il n’y ait aucune perte humaine et le moins de dégâts possible), … mais tout simplement parce que les typhons font partis intégrante de la vie japonaise. Décider de partir vivre un an dans un pays pour s’expérimenter tous les aspects aussi bien positifs que négatifs. Il faut prendre le package et accepter de vivre chacun d’eux lors de cette belle expérience à l’autre bout du monde.

Face aux prévisions de plus en plus alarmantes, on profite de notre vendredi pour se préparer tranquillement (et surtout se reposer). On part faire des courses pour anticiper d’éventuelles coupures d’électricité, on cuisine des bons plats pour les 3 jours à venir, et on se tient informé de la situation. Réseaux sociaux, médias, nombreux messages entre français vivant au Japon, mails reçus, … bref nous ne sommes pas seuls. Et c’est rassurant!

Toutefois plus les heures passent et plus l’appréhension arrive. C’est quand même notre premier typhon, et à priori pas n’importe lequel. Ma crainte? Que les vitres de notre chambre explosent. Les deux murs extérieurs sont constitués d’une porte-fenêtre donnant sur un balcon et d’un mur avec trois grandes vitres. Il nous reste donc peu de place pour nous mettre à l’abris. On se confinera sur le lit.

On repère les centres d’évacuation, nous en avons 4 à proximité. On lit les consignes de sécurité, on télécharge les bonnes applications pour être informés en temps réel, on recharge nos batteries externes, et surtout on va au lit tôt. On préfère se reposer, la journée suivante risque d’être longue…

Le Jour-J

De corvée poubelles cette semaine, nous nous réveillons tôt pour sortir les ordures ménagères avant 8h. On se réveille toutefois très tôt, bien avant que le réveil ne sonne. Ce n’est pas surprenant, il y a de l’appréhension mélangée à l’excitation de vivre ce moment. On se pose quand même de nombreuses questions : est-on suffisamment prêts? A-t-on suffisamment de vivres? La veille, en lisant les articles et en parlant avec les autres avant de nous coucher, on a quand même eût la sensation de ne pas être suffisamment prêts.

Check-up de la situation au petit matin. La trajectoire d’Hagibis est confirmée, l’oeil du typhon devrait passer à Tokyo, du moins à proximité. Il a plu toute la nuit, une pluie fine, mais pas de vent. Des ordres d’évacuation ont commencé à être émis dans les régions côtières, mais également dans les arrondissements de Tokyo les plus proches des cours d’eau. Cumulé avec la pleine lune, une importante marée haute et des pluies diluviennes, de hautes vagues sont attendues ainsi que des inondations. Les personnes âgées et les enfants sont évacués dans ces endroits en prévention. Nous ne sommes pour le moment pas concerné par cette situation.

Toutefois nous allons faire d’autres courses dans le combini situé à 300m de notre chambre. Hier nous avons pris du frais et nous avons cuisiné. Nous avons de quoi manger en cas de coupure d’électricité. Mais si nous devons évacuer nous devons avoir des vivres avec nous. Nous achetons des gâteaux secs ainsi que des nouilles instantanées que nous pourrons réhydrater et que nous glisserons dans notre sac de secours lorsqu’on le fera. Contrairement à d’autres endroits, les rayons de notre combini sont remplis.

La pluie s’intensifie peu à peu, les voitures personnelles se font de plus en plus rares. Ce sont surtout les éboueurs et les taxis qui animent le quartier. Les rues deviennent désertiques en milieu de matinée. De nombreux transports sont coupés à compter de 11h/12h dans la capitale. Le gouverneur a demandé aux employeurs de laisser leur personnel partir plus tôt.

Contrairement au dernier typhon début septembre, on a la sensation que davantage de précautions sont prises. Est-ce parce qu’ils n’avaient pas suffisamment anticipés les dégâts la dernière fois? Est-ce parce qu’ils sont regardés par le monde entier à cause notamment de la coupe du monde de rugby et du nombre élevés de touristes présents sur le sol nippon? Ou tout simplement est-ce parce qu’un monstre va s’abattre sur la ville? La réponse dans quelques heures.

En attendant l’arrivée d’Hagibis on va continuer à checker les différents documents disponibles sur internet : les prévisions de coupure d’électricité, les centres d’évacuation ouverts, les horaires et la trajectoire du typhon, l’état des transports, … et puis honnêtement on va aussi faire du japonais et continuer d’avancer sur le blog! De nombreux articles meurent d’envie d’être publiés au grand jour.

Il est 11h, cela fait maintenant quelques heures que la pluie est incessante, fine mais suffisamment soutenue pour que les sols soient détrempés. Les rues continuent à être désertées. L’air est chaud et frais en même temps. L’humidité est très présente, notre fenêtre est encore ouverte pour renouveler l’air. L’air conditionnée est allumée pour sécher la pièce. On sait que ce n’est pas bien mais ça permet de renouveler l’air de cette petite pièce où nous sommes confinés en attendant.

Vers 12h, la pluie s’intensifie et le vent se lève tout doucement! Le typhon a touché les côtes japonaises. Petite séance de stretching/yoga pour détendre les muscles mais aussi se détendre avant de manger notre plat de yakisoba préparé avec amour hier. La connexion internet est mauvaise. Signe précurseur de l’arrivée du typhon? Il faut croire que non puisque malgré quelques petites bourrasques de vent et la pluie continue il n’y a rien de plus ici à 15h. En même temps, son arrivée est annoncée entre 19h et 23h. On a encore un peu de marge.

Matthieu a lu que le typhon perdait en intensité et qu’il nous toucherait finalement avec une puissance de ⅖. Ce ne serait pas un mal. On va bien voir ce que la suite nous réserve. Notre porte fenêtre est toujours ouverte, ça ventile un peu et ça fait du bien. Cela permet surtout de voir ce qu’il se passe dehors puisque nos fenêtres sont opaques. Impossible donc de voir quoi que ce soit lorsqu’elles sont fermées.

Vers 15h30, une sirène que nous ne connaissons pas retentit dans la rue. Deux camions de pompiers passent et demandent aux gens de rentrer (enfin on suppose). Puisqu’il ne se passe rien de nombreuses personnes sont sorties, les rues ont repris vie.

On reçoit dans le même temps nos premières alertes sur nos téléphones via les applications Japan Shelter et Safety tips. Les alertes concernent la préfecture de Shizuoka pour des coulées de boue et effondrements de terrains. On reste à l'affût. Mais ça commence vraiment à être long d’attendre, malgré nos activités.

A 17h45 le vent se lève davantage, la pluie s’intensifie. On reçoit une alerte de préparation à l’évacuation pour le quartier de Yanaka, à côté du nôtre. Plus vallonné, il y a sans doute davantage de risque d'inondations pour les petites maisons situées en contrebas. Mis à part ça rien à signaler. Nos seuls soucis actuellement : que mange t’on ce soir? Quelle photo poste t’on sur instagram? et apprendre le japonais!

On ouvre la fenêtre par curiosité. L’atmosphère est très lourd et il fait vraiment très chaud dehors. On verra bien ce qu’il se trame plus tard. Mais sans doute rien de bon. Les oiseau piaillent. Il y a par contre davantage de voitures particulières et de taxi qui circulent. Des gens qui rentrent chez eux? Peut-être! Quoi qu’il en soit l’intensité des rafales de vent augmente. Le typhon est proche.

18h23. Il y a vraiment eu un tremblement de terre? Ah ben oui, on est de suite alerté sur nos téléphones, tremblement de terre de niveau 4. On en a bien besoin aujourd’hui...

Je descend au rez de chaussée par curiosité. Tout semble assez paisible dehors, de la pluie, toujours et du vent. Pourtant, on a l’impression que les rafales gagnent en ampleur. Sur les réseaux sociaux, les évacuations semblent se multiplier dans les zones proches des cours d’eaux dont le niveau augmente très rapidement. Il y a apparemment des dégâts, surtout dans la préfecture de Chiba, un mort, des blessés et des disparus. Et le typhon n’est pas encore là… apogée à partir de 21h, on continue d’attendre!

21h, le voilà enfin!

Ils avaient prédit une arrivée du typhon à 21h. Ils sont trop fort!

Les premières grosses rafales arrivent, elles sont plus soutenues et font plus de bruit. On mange tranquillement devant une série. Le typhon est bien arrivé au-dessus de Tokyo, mais à priori ne nous sommes pas dans le cœur. Ce n’est pas un mal. Le vent souffle très fort, les rafales sont élevées et claquent contre le mur. Elles balayent la pluie contre nos vitres. En faite, c’est un peu comme le mistral... en plus fort!

Le vent résonne! Certaines rafales sont très violentes. Nous les ressentons d’autant plus que nous sommes situés à l’angle de l’immeuble. On ressent même les chocs amortis par le bâtiment. Le lit bouge légèrement, les vitres aussi. Le fait d’avoir beaucoup de vitres autour de nous me fait peur! Matthieu a raison, elles en ont vu d’autres, ce ne sont pas les premières rafales, si elles ont tenu, elles tiendront encore!

Toutefois on rejoint les autres locataires dans la cuisine pour une petite soirée film improvisée. Le vent se ressent beaucoup moins. On se sent donc davantage en sécurité que dans notre chambre. Quelques rafales rabattent la pluie le long des fenêtres, mais “Le château ambulant” de Miyazaki nous fait voyager ailleurs.

Quand il se termine à 23h00, le typhon nous a quitté depuis quelques temps déjà. Il est passé bien plus vite que prévu au-dessus de nos têtes. Le vent souffle normalement, la pluie a diminué. Seule une fine pluie tombe doucement et est révélée par les lampadaires. On ouvre la fenêtre, on installe nos lits, on est prêts à dormir sans s’inquiéter pour la suite de la nuit. Notre première expérience de typhon s’achève!

Les seules véritables traces du passage d'Hagibis ont été lors de notre ascension du mont Takao. La campagne a été davantage touchée en témoigne les déchets le long des cours d'eau, mais surtout la couleur boueuse de la rivière

En conclusion

On a un peu la sensation d’avoir perdu notre temps! Enfin non, on ne l’a pas perdu parce qu’on a pu faire plein de choses, se reposer, avancer sur le blog, faire un peu de japonais, … De toute façon vu la pluie qui est tombée il était préférable de rester à l’abris. On a surtout perdu notre temps à se préparer à ce qui était censé être LE SUPER TYPHON : checker l’avancement du typhon, acheter les vivres, regarder les lieux de secours, informer nos amis et nos familles pour les rassurer sur … pas grand chose en faite!

Il y a eu beaucoup de bruit autour de ce typhon pour rien! Il y a des dégâts causés notamment par les pluies diluviennes, mais le vent annoncé à plus de 200km/h n’a à priori pas dépassé les 150km/h. Attention, on ne parle qu’à notre niveau, parce que d’autres personnes, d’autres familles situées dans d’autres régions n’ont pas eu cette chance et n’ont pas été épargné. Chacun aura vécu ce typhon d’une manière différente (en témoigne notre balade au Mont Takao ou les images des autres régions japonaises).

On a la sensation que le paquet a été mis niveau prévention et sécurité pour un événement banal dans la vie japonaise. Des petits défauts minimes de connexion internet sont seulement à déplorer de notre côté. La coupe du monde de rugby et les projecteurs des médias sur le pays semblent avoir eu un effet boule de neige amplifiant la situation du typhon. On ne peut toutefois pas leur reprocher de prendre des précautions.

Au réveil le temps est magnifique. Le ciel est bleu, il n’y a pas un nuage. Le soleil nous écrase de sa chaleur. On part se balader. Seuls dégâts à constater : des feuilles dans la rue, de rares branches tombées, mais surtout toutes les prunes écrasées au sol. Une odeur nauséabonde s’en dégage et nous retourne l’estomac. Encore un autre point négatifs du Japon. Le typhon est déjà oublié, les gens sont dehors, se baladent et profitent de cette belle journée.

Après tant de préparation, on aura finalement vécu ce premier typhon comme un bon orage de chaleur accompagné de mistral dans les Bouches-du-Rhône. Peut-être que ces 6 dernières années passées dans le département nous ont vacciné contre le vent… affaire à suivre lors de notre éventuel prochain typhon!                      


                                                        Amandine

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 8 juin 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: