Blog Post

A travers nos yeux ... Noël au Japon

  • par Les lions baroudeurs
  • 19 janv., 2020

Au-delà de la tradition chrétienne, Noël est ancré dans nos gênes de petits français. C'est le moment que nous appréhendions le plus lors de cette expatriation au Pays du Soleil Levant. Comment fêter Noël lorsque l'on est loin de sa famille? Surtout comment le célébrer dans un pays qui ne le fête pas? Autant de questions que l’on se posait avant de le vivre. On te partage cette expérience… à travers nos yeux.  メリークリスマス ! 

24 décembre 2019, 16h00 : apéro du réveillon face au coucher du soleil

Mettre de côté les traditions

Vivre les fêtes de fin d’année au Japon est sans doute ce que nous appréhendions le plus. Noël est une institution chez nous. Un moment de partage en famille. On se retrouve, on mange trop, on boit plus que la normal, on rigole, on sourit. On se retrouve autour du sapin pour ouvrir et offrir nos cadeaux. Pendant deux jours on redevient de (grands) enfants et on se réveille des étoiles plein les yeux. Chaque année la magie de Noël opère.

Mais cette année il n’y a eut ni sapin, ni décoration. Les marchés de Noël provençaux à la recherche des cadeaux ne sont qu'un lointain souvenir. La voiture est au chômage technique. Elle en avait marre d'arpenter les routes entre les Bouches-du-Rhône, le Tarn et la Dordogne. Au revoir chocolats, gâteaux de noel, bûches, foie gras, fruits de mer, cèpes, …  cadeaux! 

Cette année nous mettons de côté nos traditions pour vivre un noël atypique. A l’image de notre voyage, ce noël est décadré. Nous avons saisi chaque opportunité pour le construire heure après heure. On t'explique. Avant retour sur la célébration de Noël au Japon. 

Noël au Japon, ça se passe comment?

Choisir de partir un an, c’est aussi vivre selon les traditions de son pays d’accueil. Noël s’est donc déroulé à la nippone. N’étant pas un pays chrétien, Noël est forcément célébré différemment. Au même titre qu’Halloween ou la Saint Valentin, il s’agit d’une fête commerciale importée récemment dans le pays.

Les japonais jouent pourtant de plus en plus le jeu. On admire ainsi de magnifiques décorations de noël dans le centre des grandes villes, dans des parcs, dans quelques centres commerciaux ou encore chez les locaux. Plus que de célébrer cette fête chrétienne, je pense que les japonais s'impliquent à fond dans ce qu'ils font. Ils aiment le faire à la perfection. On le ressent en tout cas. Les illuminations racontent une histoire féerique.  

Il est toutefois difficile de se croire à Noël. Enfin, j’exagère, certaines choses nous le rappellent. Les musiques de noël et d’hiver qui tournent en boucle dans les conbini, cafés ou certains fast food. Les quelques guirlandes et banderoles des magasins annonçant les plats de noël. Les décorations et cartes de vœux, mais aussi les grosses chaussettes de noël disponibles dans les centres commerciaux.

Le 25 décembre est un jour travaillé. Aussi, les japonais le célèbre uniquement le 24 au soir en couple ou entre amis. C'est davantage une fête romantique et festive que familiale. C'est un peu le pendant de notre nouvel an. 

L’histoire veut que lors du réveillon les japonais mangent du poulet, et plus particulièrement du poulet rôti de chez KFC. Dans les années 70 de nombreux expatriés américains, notamment, cherchaient une dinde ou un équivalent pour fêter noël à l’occidental. Seule la chaîne de fast food KFC en proposait. Cette tradition est depuis restée. Les japonais mangent leur grand saut de poulet le 24 au soir.

Enfin ça c’est le cliché. Qu’en est-il en réalité? Difficile à dire. Je pense que noël est célébré différemment dans chaque famille ou groupe d’amis. Beaucoup profitent de l’occasion pour se retrouver, boire un verre et manger un bon repas. Dans les magasins quelques plats vendus spécialement pour l’occasion se trouvent ci et là. Du poulet bien évidemment, mais également des sortes de pâtés colorés (pas inspirants pour un sous). On retrouve également du fromage, du saumon fumé, des bûches glacées ou pâtissières, … et le célèbre chiffon cake. Une sorte de génoise très aérée que les japonais adorent manger avec un peu de chantilly et quelques fraises (hors de prix et hors saison). On est donc loin de notre noël français. Cela ne nous a pas empêché de le fêter comme il se doit...

Deux réveillons de Noël en une soirée

Nous avons eût la chance de passer le mois de décembre dans “notre propre” chalet avec vu sur l’océan pacifique (article à venir) en contrepartie de quelques heures de travail. Gérard, espagnol et workawayer, vivait la même expérience. Nous avons donc décidé de célébrer le réveillon de Noël tous les trois bien loin de nos racines chrétiennes. 

Au menu? Guacamole maison et tortillas, toasts de saumon, camembert (enfin brie au goût, seul le nom évoquait le camenbert), crêpes salées et sucrées. Simple, efficace et en prime un goût de France. On agrémente le tout de vin rouge et de pina colada. Soirée parfaite en perspective, à boire, manger, rigoler, le tout en musique.

Mais voilà, rien ne s’est passé comme prévu. Je t’ai déjà dit que nous avions décidé de saisir toutes les opportunités lors de ce voyage? C’est exactement ce que nous avons fait pour Noël.

Greg, notre hôte, nous a convié le matin même à une dégustation de champagne en haut de la colline pour admirer le coucher du soleil. Voilà une façon bien originale de célébrer Noël. A 16h00 nous nous retrouvons donc assis autour de la table de jade avec vue sur l’océan pacifique. Des amis de Greg nous rejoignent pour partager ce moment. Bières et champagnes sont servis accompagnés de crackers et de sushis. Nous discutons et rigolons tout en admirant le soleil disparaître progressivement.

Au-delà du coucher du soleil, la vue sur l'océan pacifique était parfaite pour boire une coupe de champagne

Alors que nous pensions rentrer et préparer tranquillement la soirée, Greg nous invite à poursuivre la soirée chez lui. Vin rouge australien qui coule à flots, camembert, olives, sushis, cacahuètes, fromage australien, tomates, betteraves en salade défilent sous nos yeux. Un apéro atypique servi au milieu d’une tablée internationale. Anglais, australiens, canadiens, espagnols, péruviens, français et japonais réunis autour d’une même table pour Noël. On parle fort, on rigole, on discute de tout. On sait désormais comment faire notre propre alcool en prison. On connaît les marques de chaussures importées au Japon. On a appris que les français ont mauvaise presse à l’étranger… il paraît qu’on râle et que l’on n’est jamais contents... On a écouté de la musique latine. On parle anglais, français et japonais. Le temps défile à toute vitesse.

C’est donc vers 21h30 que nous décidons de quitter nos hôtes pour entamer la deuxième partie de soirée. Préparation rapide du repas et des cocktails, on se retrouve sur le canapé pour déguster avec Gérard le tout en musique. Entre discussions profondes, retour sur l’expérience PVT, mais aussi karaoké et quelques pas de danse, la soirée défile toute en douceur. C’est vers 4h30 que nous nous décidons à nous coucher dans l’espoir que le père noël dépose des cadeaux au bord de la cheminée... L'espoir fait vivre, non?


Si nous devions résumer l’esprit de noël au Japon selon notre expérience? Se retrouver tous ensemble, porter un toast, partager quelques plats et conversations. Une soirée entre amis. Pour nous une soirée avec des inconnus qui nous ont ouvert leur porte, offert à boire et à manger. Des beaux souvenirs et des sourires. 

Pour en savoir plus sur les Noël dans les pays du PVT, c'est par ici que ça se passe :  https://pvtistes.net/la-celebration-de-noel-dans-les-pays-du-pvt/

Ce n'est pas forcément un repas de réveillon typique, mais on a quand même passé une excellente soirée

Joyeux Noel ! Merry Christmas ! Feliz Navidad ! Merii Kurisumasu en japonais !

C’est avec une belle gueule de bois, l’estomac qui brasse et un p**** de mal au crâne que nous nous sommes réveillés. Nous n’avions rien prévu pour le 25, et heureusement! Au programme du jour : canapé, siestes et séries Netflix ou jeux vidéos. Une journée pour se reposer et ne rien faire. Un noël au calme bien loin des 25 décembre habituels. Après avoir bu et manger pendant 12 heures non-stop, nos corps méritaient bien ce repos.

C’est d'ailleurs avec une grande surprise que nous avons découvert que Papa Noël ne nous a pas oublié cette année... Il a laissé pendant la nuit de grosses chaussettes au bord de la cheminée. Une fois remis de nos excès, nous nous sommes donc empressés de les ouvrir pour découvrir toutes les belles surprises. Crackers en tout genre, sablés, pop corn, … une chaussette remplie de “mauvaises choses” japonaises que nous n’osions pas acheter. Une belle occasion pour déguster tous ces snacks et remplacer nos chocolats et autres délices de noël. 

Nos petites chaussettes de Noël devant notre "cheminée"
L'occasion de manger des cochonneries sans culpabiliser...

Et la famille dans tout ça? 

Loin des yeux, près du cœur! Noël à la japonaise oui, mais partager un moment avec nos familles encore plus. Grâce à Skype nous avons donc pu assister à l’ouverture des cadeaux de noël dans nos familles respectives. Un peu comme si nous y étions. Un moment pour découvrir tous les beaux cadeaux apportés, ceux que nous leur avons offert et ceux qu’ils nous ont fait (enfin c’est le banquier qui les as ouvert avant nous…). Un moment pour discuter et profiter des nôtres. Pour découvrir les idées cadeaux à faire à ses proches lorsqu’on est expatrié, c’est sur cet article que ça se passe.


Un noël atypique oui, mais un noël joyeux. Un noël remplie de partages, de joie et de rires. Un noël international qui restera gravé à jamais. Un noël qui nous aura apporté sans doute l’un des plus beaux cadeau : du temps! Du temps pour nous, du temps pour nous reposer et surtout du temps pour nous nourrir de belles découvertes culturelles et personnelles. Un cadeau simple, difficile à s’accorder, mais si précieux. 


                                                  Amandine et Matthieu

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 8 juin 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: