Entre ville, village, calanques et crêtes,
cette randonnée sur les hauteurs de La Ciotat nous a beaucoup
surprise. Une étonnante balade aux milles couleurs qui nous a transporté pendant quelques heures hors de notre quotidien...
En avril 2018, Matthieu travaillait dans le Tarn. Les week-ends étaient donc l'occasion de nous retrouver et de profiter pleinement de chaque instant. Ayant reçu des invitations pour le salon "Les Nauticales" organisé à La Ciotat, nous en avons profité pour découvrir cette ville. Une occasion rêvée pour partir randonner et explorer ses alentours.
Direction les portes du Parc National des Calanques pour une pause détente au milieu des arbres en fleurs, des lilas fleurissant, du soleil chatoyant et des bonnes odeurs du printemps (et du mistral… mais c’est accessoire). Un voyage entre ville, village, routes sinueuses de montagne, avec vue panoramique sur la Méditerranée et déambulations dans la pinède. Une balade aux milles couleurs entre les reflets ocres des falaises, les variations bleues du ciel et de la mer ainsi que le camaïeu de verts de la végétation, qui a su nous transporter loin, très loin de notre quotidien. Une balade magique.
La randonnée débute au Mugel, l’impression d’être dans un petit village paisible de campagne vous envahit. Des petites rues, des ruelles, de la verdure, des maisons chaleureuses, une école maternelle qui nous donne envie de revenir en enfance, mais surtout le parc du Mugel en arrière-plan. Les deux premiers kilomètres sont assez physiques, et nous font grimper de façon plus ou moins prononcée sur les hauteurs de la ville. Le début de la randonnée sur la route semble assez long, mais à mesure que l'on se rapproche du chemin on oublie vite l'ascension grâce à la vue imprenable qui s'offre à nous très rapidement.
*****
FOCUS : La calanque et le parc du Mugel
Si la calanque, très accessible, ne présente pas d’intérêt particulier, le parc Du Mugel semble quant à lui être un véritable havre de paix mêlant de nombreuses variétés de plantes et surplombés par ses magnifiques reliefs rocheux. Au nombre de personnes faisant l’aller-retour, le parc semble être un incontournable de La Ciotat pour les amoureux de la nature. Pour info, le parc est fermé jusqu’à fin mars et les jours de fort mistral (nous n’avons donc pu nous y balader).
****************************************************************************************************
La balade propose deux détours, le deuxième crochet qui mène vers la Chapelle Notre-Dame-la-Garde est à faire sans faute, mais il se mérite. L'ascension sur la route est rude mais nous ne regrettons pas ce détour. Le lieu est magnifique et insolite avec cette chapelle en bord de falaise surplombée par un petit avancé rocheux sphérique dominant la Méditerranée. Un spot magnifique pour observer l’horizon et essayer de faire de jolies photos originales (qui sont bien laides grâce à notre photogénie légendaire... ou tout simplement pas le bon objectif à ce moment précis). Quoi qu'il en soit, ce spot doit être parfait pour admirer le coucher du soleil.
Notre attention se porte sur ce que l’on suppose être une calanque d’une eau turquoise limpide qui semble accessible par un chemin dont nous n’avons pu qu’observer le lacet au travers de la végétation. Le point de départ reste un mystère, et la calanque également. Quoi qu’il en soit nous sommes certains qu’elle est accessible, une personne trônait fièrement sur le rocher opposé. Sur ce mystère non résolu, on repart tranquillement sur le sentier où la montée s'atténue jusqu'au Sémaphore.
Magnifique panorama sur les crêtes, les falaises et la ville de La Ciotat en perspective. Il est possible de continuer le sentier le long des crêtes pour rejoindre Cassis ou Marseille (et ça en vaut le détour, nous vous la raconterons dans un article à venir).
Le retour se fait tout en douceur par la pinède puis les massifs. A l'image de la montée, la descente est toutefois très prononcée. Certains chemins caillouteux rendent la marche plus difficile. Nous avons d'ailleurs croisé un couple de personnes âgées qui faisaient la randonnée dans le sens inverse. Nous avons eu beaucoup de peine pour eux qui semblaient souffrir de l'ascension par ce côté.
Le sentier se termine en ville. Nous faisons un petit crochet par la calanque de Figuerolles pour pique niquer avant de se changer et de rejoindre le centre-ville à pieds pour découvrir les charmes de La Ciotat et profiter du salon "Les Nauticales".
Une ville aura toujours quelque chose à vous offrir si vous êtes prêts à accueillir toutes les possibilités et à élargir vos horizons!
*****
A PROXIMITÉ : La Calanque de Figuerolles
Un lieu magique surplombé par de nombreux reliefs étonnants de par leurs formes, leurs couleurs et même la texture des roches. Une eau turquoise limpide. Un lieu époustouflant et facilement accessible à pieds, parkings à proximité.
Notre avis : Un grand oui au printemps ou à l’automne que ce soit pour siroter un verre sur la terrasse du restaurant (entouré de magnifiques figuiers), pour pique-niquer ou pour l’escalade. Mais un lieu à éviter l’été si vous êtes à la recherche de tranquillité.
*****
INFORMATIONS ESSENTIELLES
Accès : Le topo indique très clairement les parkings tout comme les panneaux de signalisation. Il est difficile de se perdre. Sachez que les parkings sont payants. Le parking « Berrouard » situé en plein centre-ville est idéal si vous souhaitez faire la randonné dans son entier. Le parking Du Mugel, plus excentré, est gratuit d’octobre à fin avril, mais doit être pris d’assaut l’été au vu des environs. Randonner en ville n’étant pas notre tasse de thé, nous avons volontairement évité le centre-ville et sommes partis du parking Du Mugel.
Difficultés :
Petit
bémol, le balisage en ville manque de clarté (point 2 du topo rando
: au lieu de l’avenue du Cardinal Maurin suivre l’avenue de
Figuerolles) et les crochets indiqués sur le topo ne sont pas
facilement repérables. Toutefois, plus vous avancez sur le sentier
et plus les marques sont présentes, voire même omniprésentes.
Conseils : A éviter en période de fort mistral avec des enfants. Le sentier longe les falaises à de courts moments ! A éviter en plein été (si l’accès aux massifs est autorisé), il y a peu d’ombre ! Randonnée à faire vraiment dans le sens préconisé par le topo. La montée est raide si vous le faite à l’inverse. Photo
Tous droits réservés | Les Lions Baroudeurs