Une guest-house, kesako?
Une guest-house est un logement chez l’habitant. C’est un intermédiaire entre la chambre d’hôte et le gîte en France. Le confort, les services et les accommodations varient d’une guest-house à une autre.
Ce type de logement se trouve être entre l’hôtel et la maison partagée. On peut y trouver des dortoirs comme des chambres individuelles. En général une cuisine et une salle de bain partagées sont à disposition de tous les “invités”. Dans certaines guesthouse des repas sont proposés moyennant un supplément.
Si les draps et la literie sont fournies dans l’ensemble des guest-house, on peut également trouver la wifi, la télé, l’air conditionnée, du chauffage, des produits de toilettes, des vélos en libre-service, …
Généralement chaque “invité” est indépendant et mène sa petite vie au sein d’une communauté d’autres voyageurs dans le respect de chacun. On fait ses propres courses, on nettoie derrière soi (on entend par là faire la vaisselle et la ranger, nettoyer la table après avoir mangé, …), ...
Le propriétaire vit soit dans une zone de la guest-house, soit à proximité. Il est joignable en cas de besoin.
On trouve de nombreuses guest-house au Japon disponibles sur les sites de réservation de logement internationaux.
Notre avis
Dormir en guest-house est un excellent moyen de se confronter à la réalité d’un pays. Il n’y a pas d’autres choix que de discuter avec les locaux et de vivre comme eux. On en apprend davantage sur la langue, mais également sur la culture japonaise. Que ce soit sur le mode de vie, l’architecture ou encore la cuisine, nos deux expériences en guest-house ont été très enrichissantes.
Nous y avons fait de merveilleuses rencontres, pu discuter un peu en japonais, découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles recettes. Nous nous sommes fondus dans la masse en sortant d’un cadre touristique rassurant.
Moins onéreux qu’un hôtel, le confort est également différent. On apprend à partager et à vivre en communauté avec la chance de pouvoir cuisiner. Il faut bien entendu se plier aux règles de chacun des hôtes et se contenter de ce que l’on a. Nos hôtes ont jusqu’à présent été aux petits soins et ont tout fait pour que notre séjour soit des plus agréable.
La guest-house est une expérience à vivre pour qui souhaite sortir des sentiers battus.
Nos adresses
Préfecture de Saitama
1° Nishiki Guest House : C’est à proximité de Mitsumine-jinja qu’Hajime nous a accueilli chez lui. Guest-house située dans la campagne profonde de Chichibu, notre hôte vous conduit où l'on souhaite (sans abuser) : trajet jusqu’à la gare, au onsen ou même au départ de la randonnée vers Mitsumine-jinja.
Le logement : Si l’extérieur ne paye pas de mine, l’intérieur de la maison renferme de nombreux trésors. La pièce principale, où se prennent les repas, est riche en décorations. Elle met en avant les nombreux atouts de la région de Chichibu. Maison traditionnelle japonaise les murs sont fait de bois et de papiers. Fins, ils ne sont pas isolés thermiquement ou phoniquement. En cette fin novembre les températures de la maison étaient fraîches, mais notre hôte a su réchauffer l’atmosphère. Entre bouillottes, de grosses couettes (comme celles chez nos grands-parents remplis de plumes de canard) et verres de saké local, le froid a vite disparu.
Pour les plus frileux d’entre vous un petit chauffage est disponible moyennant un supplément.
Les chambres sont sobres, belles et grandes. La literie est vraiment confortable et tout est propre. Seul bémol : la salle de bain située dans le bâtiment en face, pas très agréable quand il pleut dehors.
Les services : wifi, prises électriques, cuisine, transport, brochures touristiques, hôte anglophone
Les repas : une cuisine est disponible avec un frigo, une bouilloire, un micro-onde et une gazinière. Attention il n’y a pas de supérette ou d’épicerie à proximité, il faut donc anticiper. Hajime propose également pour 1000 yens supplémentaires un dîner et un petit déjeuner local et très copieux. Grâce à cette formule nous avons mangé un succulent nabe ainsi qu’un omurice, mais également dégusté un merveilleux petit déjeuner : riz, œuf au plat ou natto, tofu soyeux avec de la bonite séchée, légumes et soupe miso. Petit déjeuner testé et approuvé que nous reproduisons dès que possible dorénavant.
A proximité : Mitsumineguchi, onsen Otaki, Mitsuminejinja, lac de Chichibu
Prix : 3000 yens par nuit et par personne
Site web : http://guesthouse-nishiki.com/
2° Guesthouse Nihon 1 shuu : autre guesthouse, autre ambiance. Ici c’est un panneau qui nous accueille avec pour instruction de rentrer dans le logement et de prendre possession des lieux. Nous découvrons notre chambre, la deuxième étant vide pour la soirée. Nous avons donc pu profiter pleinement du lieu comme si nous avions loué un appartement.
Notre hôte nous rend visite dans la soirée pour discuter de voyage, de nos projets et du programme du lendemain. On était un peu comme chez nous, et ça fait du bien.
Le logement : petit appartement douillé composé de deux chambres, d’une pièce principale avec cuisine et salon, ainsi que d’une salle de bain. Le logement est simple mais comporte tout le nécessaire pour passer un bon moment.
Les services : télévision, brochures touristiques, wifi, prises électriques, hôte anglophone, vélos en libre service, étendoirs
Les repas : une cuisine est à disposition avec tout le nécessaire pour manger, une bouilloire et un toasteur.
A proximité : restaurants et supermarchés à 3 minutes à pieds, station Onohara à 5 minutes à pieds, sanctuaire Atago à 2 minutes à pieds
Prix : 3000 yens par personne et par nuit, possibilité de l’avoir à 2500 yens sur booking
Site web : il n'y en a pas mais vous pouvez la trouver facilement sur le web en tapant son nom
Tous droits réservés | Les Lions Baroudeurs