Blog Post

10 raisons de fuir les Bouches-du-Rhône (et de rester vivre dans le Périgord profond...)

  • par Matthieu & Amandine
  • 13 août, 2019

La plage, le soleil et les cigales te font rêver ? Nous aussi ! Mais as-tu conscience de toutes les concessions à faire pour vivre cette vie aux apparences idylliques ?

Avant de quitter ton Périgord natal (la Creuse, le Cantal, le Tarn, … bref tous les départements ruraux) pour vivre dans les Bouches-du-Rhône découvres les 10 concessions à faire avant de te lancer dans l'aventure.... ou plutôt les 10 raisons pour lesquelles nous te déconseillons d'habiter dans les Bouches-du-Rhône ou tout simplement de fuir le département.

Coucher de soleil sur la centrale thermique de Provence depuis notre appartement au Plan-de-Meyreuil!

1° Les vaches ne sont pas les seules à lâcher du gaz nocif pour la couche d’ozone et ta santé

D’ailleurs, il n’y a pas de vaches à l’horizon ! Aéronautique, alumine, pétrochimie, raffinerie et bien d’autres les remplacent. Nous laissons les écologistes se charger du débat sur les rejets de CO2 par les vaches. Mais en attendant, on dit ça, on dit rien, mais on préfère respirer, manger et boire au milieu d’un pré de vaches, que d’un champ industriel … On ne vivra peut-être pas plus longtemps, mais on ne s’en portera que mieux tout au long de l’année. Et à moins d’une déficience génétique, nos enfants ne devraient pas naître sans bras. C’est fabuleux !

2° Le trou de la sécu tu creuseras … et ce ne sera peut-être pas le seul trou que tu feras …

On a vu plus de médecins en 6 ans de vie dans les Bouches-du-Rhône qu’en 22 ans de vie à la campagne … Ça en dit long sur l’impact de l’environnement sur notre santé physique et morale.

Les bouchons à répétition, la foule constante, les pollutions diverses et répétées, la course contre la montre pour aller au travail, faire les courses, aller aux rendez-vous médicaux, courir à la salle de sport, trouver une place de parking qui ne te coûte pas un bras, l’incivilité au volant, le manque de respect de nombreuses personnes, le jugement constant de ton apparence physique, la pression au travail …

Si la société nous pousse à en faire toujours plus, les bucco rhodaniens visent la perfection ! Ça laisse forcément des séquelles …

3° Ginette, la mégère de ton village natal, te paraîtra aussi mignonne qu’un lapin nain

Bon ok, on exagère un tout petit peu, mais vraiment très légèrement! C'est ce que font la majorité des bucco rhodaniens non ? Ils sont dans l’emphase constante (et encore plus quand tu te rapproches de Marseille ...).

Au début « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ». Des sourires par ci, des compliments par là. On va s’intéresser à toi, te proposer des services (que tu n’auras jamais), … pour mieux te descendre à coups de haches dans le dos (oui, le poignard c’est trop petit pour eux).

Moi JE SAIS, moi J’AI VU, moi J’AI DES CONTACTS, moi JE, moi JE, moi JE, moi JE, … Ils sont beaux, parfaits, ont tout fait, tout vu, connaissent tout et ont raison sur tout. Ton opinion c’est de la m*r*e et on te le fait bien savoir. Tu ne fais pas partie des leurs, et tu ne le feras jamais d'ailleurs. Tu seras un peu la Hermione Granger de Poudlard. Un simple moldu qui doit redoubler d’efforts pour se faire une place parmi les sangs purs !

Au début ta main te démangera, puis avec le temps tout naturellement tu apprendras à ne plus les écouter. Tu développeras même un super pouvoir : les repérer et les éviter.

PS : On te rassure, on a rencontré de nombreuses personnes qui sont bien plus adorables que Ginette. Ils nous lisent et se reconnaitront, on vous embrasse !

4° Les ronflements de ton/ta conjoint(e) ne seront pas les seuls à t’empêcher de dormir

Dans ta compagne profonde tu pestes contre ton conjoint qui ronfle, les oies qui te réveillent, …. Les choses simples de la vie quoi. Et encore on est sûrs que tu as trouvé une solution efficace te permettant de dormir comme un bébé (boules quies ou chambre à part – parce que oui tu as plus de 2 pièces -).

Dans les Bouches-du-Rhône, à moins de vouloir (et pouvoir) allumer la clim toute la nuit tu passeras très probablement de très mauvaises nuits. On te rassure, les températures au-dessus de 20° ne durent qu’entre 3 et 4 mois par an. Tu devras même t’estimer heureux, elles ne dépassent pas les 25° plus d’une semaine par été.

5° Le beau temps deviendra ton pire ennemi, ….

Parce qu’il faut chaud, trop chaud, … ton corps s’habituera au 35° quotidien en été au bout de quelques temps… Avec un peu de chance tes jambes gonfleront (vive la vigne rouge !), tes doigts et pieds aussi ! Tu connaitras peut-être quelques insolations malgré les chapeaux, lunettes et l’hydratation… et encore plus si tu travailles dans un atelier ou à l’extérieur !

Grâce à ce merveilleux temps, tu auras froid partout ailleurs en France … Tu seras donc très exigeant pour tes vacances : 25° avec quelques nuages ce n’est pas l’été.

les nuits dégagées aussi : gratter sa voiture l’hiver est LE sport local… pas de nuages = nuits fraîches = entre -8 et -2 de décembre à février au réveil (que du bonheur !)

Bonus : si tu as été habitué petit à aller jouer dehors dès qu’il faisait beau, tu referas la même chose inconsciemment… Oh un rayon de soleil, allez vient on va se balader !! Tu ne seras donc jamais chez toi !

6° Et non ce n’est pas papa et maman qui débarquent sans prévenir, … mais bien le mistral qui frappe à ta porte !

Et celui-là on n’y est jamais préparé ! Tu as vécu la tempête de 1999 ? On te rassure c’est de la gnognotte à côté (et en plus tu ne pourras pas t’en servir pour sécher le travail ou les cours) :

  1. Prépares toi à maintenir ta voiture malgré les bourrasques (et à avoir des abdos en béton...)
  2. Constitues-toi une belle cagnotte pour acheter de gros manteaux bien chauds, des gants, des bonnets et des polaires en pilou-pilou. Même au ski tu auras moins froid. 
  3. Tu veux t’entraîner pour ta future mission d’astronaute ou pour égaler Usain Bolt lors des prochains JO ? Marcher dans les rues de Marseille un jour de mistral est LA solution !

7° Oublies ton grand jardin et tes pintes à 3€ si tu as un salaire juste au-dessus du smic !

La vie est chère (point). Il faut bien payer le cadre idyllique et tous les services de proximité …

Avec un peu de chance tu trouveras un appartement accessible aux alentours de 8 000 € par an pour 50m², 2 pièces, sans extérieur et en zone industrielle. A moins de travailler à Eurocopter, tu ne choisiras pas ton logement, ton logement te choisira.

Idem pour tes sorties! A moins d’avoir un bon CE, oublies le ciné …

8° Dans tes rêves les plus fous tu deviens propriétaire du corps de ferme aperçu pendant tes vacances en Creuse …

… parce qu'en réalité tu ne le seras très probablement pas dans les Bouches-du-Rhône !

Devenir propriétaire relève de l’utopie pour un grand nombre d’entre nous, ou alors il faut savoir faire de nombreuses, très nombreuses concessions … une cabane au fin fond de Grans ou une petite villa à Fos-sur-Mer avec vue sur les sites pétrochimiques c’est sympa aussi…

9° Pépé qui sort mémé le mardi à 8h00 pour aller faire les courses ne sera pas la seule raison de ton retard au travail (ça marche aussi avec Raymond et son tracteur qui part aux champs)

Et encore pépé tu vas sans doute pouvoir le doubler … alors que dans les Bouches-du-Rhône, tu devras partir environ 45 minutes à l’avance pour ne pas être en retard et si possible avant 7h45 pour faire 12 malheureux kilomètres sans travaux (oui avec travaux c’est encore plus drôle, idem lorsqu’il gèle…). Et là pas moyen de doubler, vous serez des centaines dans la même galère mais avec le sourire et beaucoup de courtoisie (oui oui je vous assure ça existe).

Conseils : prépares une bonne playlist, emporte ton petit dej, ton vernis à ongles (je t’assure c’est le moment idéal), ton maquillage... et ton gouter parce qu’au retour ce sera la même (à moins de finir le travail avant 16h15 ou de partir après 18h30).

10° Schumacher tu deviendras (et t’éviteras de finir comme lui)…

Il est très peu probable que tu passes plus d’une semaine sans voir un accident ou du moins un beau carambolage. La plupart du temps sans gravité et heureusement.

Très vite tu devras abandonner ta conduite de campagnard et apprivoiser celle des marseillais : passer au feu orange – dont la durée est plus longue que partout ailleurs en France -, zigzaguer de gauche à droite pour remonter un pseudo bouchons, doubler par la droite ou doubler trois voitures en même temps sans visibilité, klaxonner et insulter même quand tu es en tords, t’insérer dans un rond-point même si des voitures arrivent à gauche, te décaler sur la droite pour laisser passer un abruti qui veut doubler alors qu’une voiture arrive en face…

On vous rassure il est possible de maintenir de bonnes habitudes, et de faire le caméléon lorsqu’on revient dans son pays natal. Au moins tu développeras de fabuleux réflexes sur la route et tu seras en capacité d'anticiper presque tout le temps le comportement de tes congénères...


Bonus : Notre merveilleux patrimoine naturel ? On l’em**rd* !!

Pro-écologiste ne t’y aventure même pas, tu auras des crises d’urticaire dès que t’y mettras un pied ! Retour 20 ans en arrière : absence de politiques environnementales efficaces, manque de prévention et de sanction, trop peu d’initiatives, incivilités répétées ou encore manque de respect pour mère nature. Les bords de route sont de vrais dépotoirs. Le tri n’en porte bien souvent que le nom.

Il n’y a pas une semaine sans que l’on ait voulu sortir de la voiture pour ramasser un papier jeter par le propriétaire du véhicule juste devant et le lui faire bouffer !

(COUP DE GUEULE) Les gars, vous allez quand même pas nous dire qu’il est compliqué de le laisser dans sa voiture et de le mettre à la poubelle en arrivant chez vous ! Vous n’avez pas de poubelles ? Vous vivez vraiment dans un dépotoir ? Mais réveillez-vous quoi !

Ps : tous les témoignages permettant de répondre à ces deux interrogations majeures sont les bienvenus. Ces comportements nous échappent totalement, et on aimerait vraiment se coucher moins bêtes pour une fois…


Liste non-exhaustive qui n'est que le reflet de nos six années passées dans le département des Bouches-du-Rhône par comparaison avec nos départements d'origine. N'hésites pas à nous faire part en commentaire de toute raison supplémentaire de fuir ce département et de partager ton opinion sur notre liste ... Tes retours sont les bienvenus :)

Quoi qu'il en soit, on espère que cette petite liste t’aura préparé à ce qu’il t’attend si tu décides de quitter ton département d'origine pour les Bouches-du-Rhône.

Les Bouches-du-Rhône présentent aussi de très nombreux atouts. Parce que de nombreuses choses vont nous manquer, nous partagerons très prochainement la liste des 10 raisons de vivre dans le département.

                          A très vite,

                          Matthieu & Amandine


Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 8 juin 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: