« Pourquoi le Japon ? » C’est LA question qui revient à chaque fois. A deux semaines du départ au Pays du Soleil Levant, on vous apporte enfin la réponse. Viens découvrir nos motivations, des plus évidentes aux plus profondes…
Partir un an à l’étranger sur un coup de tête ? Nous avons du mal à y croire. Surtout au Japon ! Les obstacles administratifs sont si nombreux pour y arriver (on vous en parlera très bientôt) qu’on a eu le temps de réfléchir des dizaines de fois à nos motivations.
Tout déménagement et tout voyage quel qu’il soit n’est pas le fruit du hasard. Paroles, intérêts particuliers, curiosité, mimétisme, développement personnel, volonté de fuir ou de se retrouver, … Singulières et propres à chacun, les raisons peuvent être très nombreuses.
Avant de vous révéler nos motivations, on vous explique quand et comment ce projet a vu le jour.
La naissance du projet
Octobre 2016. Un mercredi plus précisément. Le réveil sonne à 6h30. Matthieu se lève. Ce matin je n’arrive pas à me lever. Encore une fois… (また ねる ん です よ) je rêve de dormir. M’extirper du lit semble être au-dessus de mes forces … Tu m’étonnes ! Deux semaines après on m’annonçait une belle anémie avec un taux de ferritine en-dessous des pâquerettes… Bref,...
Pour essayer de me réveiller quoi de mieux que de traîner sur Facebook. On vit avec notre temps hein! Et là, devinez sur quoi je tombe ? Un article sponsorisé vantant le Visa Vacances-Travail au Japon. Je suis immédiatement convaincue. Reste à persuader Matthieu. Mon don inné pour la négociation va beaucoup m’aider (ironie quand tu nous tiens…) ! Je vous rejoue la scène :
A (toujours au fond du lit) : « On part 1 an au Japon ? »
M (apparaissant dans le cadre de la porte): « D’accord ! Quand ? »
A : « en 2018, à la fin de mon contrat ? »
M : « en 2019, pour profiter du retour de Cé et Marie »
A : « ok »
Qu’est-ce que je vous disais ? En 5 minutes le projet était lancé. 1 mois après nos familles étaient informées. 3 ans plus tard nous sommes sur le départ !
Le Japon : un nouveau regard sur l’avenir !
En ce mercredi d’octobre 2016, le Japon aurait pu être l’objet d’une simple conversation. Des mots futiles dont on ne reparlerai plus. Pourtant ce projet ne nous a jamais quitté. Dès la première seconde il a été ancré en nous telle une évidence. Une porte vers un avenir radieux s’est ouverte. Nous l’avons saisi !
Mais pourquoi ? Pourquoi vouloir partir 1 an? Pourquoi au Japon ? Pourquoi vouloir quitter le France temporairement ? Que voulons-nous fuir ? Que recherchons-nous ? Quelles sont nos attentes et nos espérances ?
Ce sont tout autant de questions que nous nous sommes posés ces derniers mois, ces dernières années. Autant de réponses auxquelles nous avons répondu en éliminant une par une les couches qui recouvraient nos corps et nos esprits endoloris. En 2016 nous n’avions pas conscience qu’en suivant notre instinct le Japon nous mènerait toujours plus haut. Alors que nous venions de passer deux années assez difficiles, ce projet nous fait rayonner de bonheur depuis 3 ans.
Le bonheur ne tient qu’à un fil. Il est présent à chaque instant, à nous de le saisir et de capter l’instant présent !
Notre départ des Bouches-du-Rhône était programmé dès le début. Nous ne savions pas quand. Partir un an à l’étranger est apparu naturellement comme la transition idéale entre notre vie au soleil et le retour dans notre sud-ouest natal. Sans enfant, sans maison, nous n’avons aucune attache matérielle en France. L’occasion est donc parfaite pour partir.
L’existence d’un visa spécifique pour les moins de 31 ans nous motive encore davantage. Grâce au Working Holiday Visa ou Visa Vacances Travail (dit PVT en France) nous pouvons gouter à l’expatriation dans un cadre légal éprouvé… (Détail important quand on est à la fois juriste et un peu trop terre à terre…^^).
Qu’est-ce que le WHV/PVT ?
Visa temporaire, le WHV/PVT est à destination des jeunes de 18 à 30 ans (révolus ou non) voire 35 ans pour certains pays. Grâce à des conventions inter-pays, il est possible dans la limite de quotas annuels, de découvrir la culture, le mode de vie, … et de s’immerger pendant un an maximum dans le pays de destination. La durée du voyage ainsi que son programme sont à la discrétion de « l’expatrié ». Le but premier de ce visa est de voyager. Toutefois, pour des raisons financières évidentes, il est permis de travailler en toute légalité dans ce nouveau pays pour couvrir les frais du voyage.
Le choix de la destination n’est pas anodin. Il est le reflet de Matthieu (mais pas que !). Il a toujours rêvé de partir au Japon depuis son plus jeune âge. Il a d’abord découvert ce pays au travers les mangas, avant de s’intéresser à son histoire, et plus particulièrement à l’époque médiévale japonaise. Un samurai en herbe qui arbore encore quelques katanas dans sa chambre…^^ En grandissant il a découvert une autre facette du Japon : sa culture et ses traditions.
Et Il m’a eu à l’usure….
J’exagère beaucoup, mais je vous assure qu’il m’en a parlé et reparlé du Japon. Il a de la chance, la thérapie marteau a fonctionné au bout de 4 ans ! Si le Japon traditionnel m’a toujours intrigué, ces dimensions culinaires et spirituelles m’attirent davantage. Nous partageons ces intérêts communs.
Nous traversions à l’époque une phase très négative. Entre accidents, opérations, congé longue maladie, décès, troubles du comportement alimentaire, dépressions, … le Japon a fait naître en nous une lueur d’espoir. A l’évidence ce projet nous a permis de fuir ces mois difficiles et de fuir un quotidien pour construire un avenir meilleur. Mais ce ne sont pas les seules raisons.
Le Japon : symbole d’une renaissance
Les vraies motivations étaient là devant nous, elles nous attendaient prêtes à être cueillies. En les saisissants nous nous sommes ouverts davantage ces dernières années. Au monde externe c’est certain, mais surtout à nous même. Nous nous sommes enfin autorisés à nous écouter et à suivre notre instinct. Nous avons aussi appris à lâcher prise, à accepter, à profiter au mieux de l’instant présent et à avoir de la gratitude pour tout ce que la vie nous offre. Nous avons encore beaucoup à apprendre : sur nous-mêmes, sur les autres, sur le monde qui nous entoure, …
Le Japon nous paraît être l’endroit idéal pour répondre à nos questionnements actuels, ainsi que pour concrétiser notre réconciliation avec nous-même. Nous sommes certains qu’il nous apportera la paix intérieure, ou du moins qu’il y contribuera.
La vie est courte mais magnifique. Nous
ne savons jamais de quoi sont faits les prochains jours, les
prochaines années, les prochaines heures et les prochaines minutes.
Nous avons donc décidé de profiter de chaque opportunité et de
n’avoir aucun regret en suivant nos rêves!
Il y a 5 ans nous étions insouciants et prêts à nous enfermer dans la routine que la société nous dicte. Grâce aux différents évènements, nous avons pris conscience de notre réalité. Aussi dures soient les épreuves traversées, nous remercions la vie de les avoir mises sur notre chemin. Sans elles nous ne serions pas sur le départ pour l’autre bout du monde.
Nous sommes
reconnaissants de la chance qu’il nous est offert de pouvoir
bousculer nos codes en sortant de notre zone de confort. Le Japon en
est la concrétisation. Il nous ouvrira, nous en sommes certains, des
portes merveilleuses aussi bien personnellement que professionnellement…
Tous droits réservés | Les Lions Baroudeurs