Après 3 ans de préparation, nous y sommes. L’aventure nippone commence et nous avons hâte de savoir ce qu’elle nous réserve!! Nous avons opté pour un début tout en douceur le temps de trouver nos repères et de nous familiariser avec les mœurs du pays. Direction Narita pour notre premier jour au Pays du Soleil Levant.
Jeudi 19 Septembre 2019 - Nous foulons enfin le sol nippon. Nous pensions passer au moins deux heures à l’aéroport le temps de récupérer nos bagages, de passer les douanes et de récupérer la Résident Card, LE précieux sésame. Nous mettrons finalement moins de 30 minutes pour tout faire... Ils sont forts ces japonais!
Cela ne nous a pas empêché de traîner dans l’aéroport international de Narita ... Entre admirer les murs (oui, oui, c’est bien ce qu’on a voulu dire… les décors de certains murs sont magnifiques), flâner dans les différents halls (notamment le 5ème étage qui propose de nombreuses boutiques, des gashapons, des jeux stars wars, …), admirer la vue sur le tarmac depuis l’observatoire de ce même étage, … MAIS SURTOUT trouver mon premier sutampu. Bref, il y a de quoi faire.
Et Matthieu me déteste déjà… Pourquoi? Parce que la chasse aux tampons est ouverte! Je ferai sans doute un article à ce sujet plus tard dans le temps, mais pour ceux qui ne savent pas ce que c’est, voici une petite explication rapide. Les tampons sont très utilisés au Japon notamment comme signature des documents administratifs. Ils ont également un usage plus ludique. En effet, on en trouve également dans tous les temples, les gares, les stations de métro, les lieux culturels ou touristiques majeurs. Chaque tampon symbolise le lieu dans lequel il se trouve, mais faut-il encore mettre la main dessus. Il va donc nous falloir beaucoup de patience, mais surtout ne pas hésiter à demander "sutampu ga arimasu ka" (Est-ce qu'il y a un tampon?). Ils sont gratuits (sauf dans la majorité des temples), c'est donc un beau souvenir à moindre frais de notre passage dans le pays. C’est donc naturellement la première chose que j’ai fait à l’aéroport dans un japglish incertain.
Il y a en a au total 4 à l’aéroport de Narita, je n’ai malheureusement pu n’en avoir qu’un seul. Les trois autres se trouvent dans la zone des départs. Pour les plus fans d’entre vous, il existe même un passeport dédié aux sutampu (mot japonais issu de l’anglais stamp) de l’aéroport! Un carnet avec des pages blanches suffit, j’ai d’ailleurs opté pour cette solution. Et voici le résultat du premier sutampu :
Tampon fait, nous prenons la direction de notre hôtel, réservé à proximité de l’aéroport. Pour notre plus grand bonheur un lit kingsize nous attend, ainsi que les supers toilettes i-tech du Japon. Au temps vous dire que cette première nuit bien reposante nous a fait un bien fou. Nous avons du mal à nous lever. La journée de vendredi est pourtant bien remplie puisque nous devons nous rendre sur Tokyo pour récupérer les clefs de notre premier logement. Mais avant on prend le temps de visiter la ville de Narita.
Direction la ville de Narita
La navette de l’hôtel nous mène directement au centre de Narita à proximité des deux gares de la ville et de sa rue commerçante. On vous expliquera mieux le pourquoi du comment il y a plusieurs gares lorsque l’on aura un peu plus de recul sur le fonctionnement du pays. On sait juste qu’il y a plusieurs compagnies de train au Japon, idem pour le métro et qu’il y a donc plusieurs stations/gares. Pas très pratique pour un français quand seules la SNCF et la RATP/RTM occupent les uniques gares et stations de métro de notre pays!
On commence par se délester de nos sacs dans des casiers dédiés situés dans les gares (entre 3 et 5 euros suivant la taille du casier pour la journée) avant de prendre la direction du temple. J’en profite même pour repérer mon prochain tampon…
On traverse la rue commerçante sur plus de 800 mètres avant d’arriver au temple. La rue nous laisse songeur. L’endroit est très touristique. Il y a de nombreux restos et boutiques de souvenirs. On a la sensation qu’il y a une volonté de conserver un aspect très traditionnel du Japon, mais que l’on veut attirer les touristes étrangers. C’est très mignon, mais il nous semble que cela manque d'un peu d’authenticité. Peut-être est-ce nous qui sommes trop tordus dans nos petites têtes ou tout simplement la réalité… nous n’aurons sans doute jamais le fin mot de cette réflexion.
De son nom officiel Naritasan Kongo-o-in shinshoji, ce temple nous a émerveillé. Dès la porte principale (So-mon), nous sommes entrés dans un univers à part. Nous nous sommes essayé au rituel de purification par l’eau dans le Temizu-ya, fontaine alimentée en eau et disposée à l’entrée de l’enceinte sacrée. Ce rituel vise à purifier nos mains et notre bouche avant la prière. Nous n’avons pas prié au sens bouddhique du terme, juste joint nos deux mains. Les lieux sont si apaisants et majestueux que nous nous sommes laissé emporter par l’atmosphère ambiante. Les chants des moines mais également le bruit des animaux ont rendu ce moment magique. La beauté des lieux que ce soit les bâtiments ou encore le jardin accolé au temple n’ont fait qu’amplifier cette sensation.
Une grosse heure est nécessaire pour en faire le tour. Les temples au Japon sont composés de nombreux bâtiments. On vous en parlera certainement mieux ultérieurement, le temps pour nous de bien comprendre la fonction de chacun des bâtiments. La Pagode à trois étages située à l’entrée ainsi que la Grande Pagode de la Paix sont les deux lieux qui nous ont le plus marqués en raison notamment de leur prestance.
Si ce temple nous a apaisé, il a surtout éveillé en nous de la curiosité. Sur le bouddhisme en général, mais également sur les rites, les différentes significations des bâtiments ou encore sur la gestuelle. Nous allons très certainement prendre du temps pour approfondir tout cela, d’autant que nous avons de nombreux temples à visiter dans l’année à venir. Alors autant s’initier! Tout un programme nous attend déjà entre l’apprentissage de la langue, de la cuisine japonaise, … de quoi nous occuper une année sans s’ennuyer!
Avant de rejoindre la capitale nippone ou tout simplement si vous faites escale à Narita même quelques heures, nous vous conseillons vraiment la visite de la ville et de son temple. Cette ville donne un premier aperçu de la culture japonaise et du mode de vie des japonais : entre modernité et traditions! Un lieu auquel on ne pense sans doute pas et qui pourtant a beaucoup à offrir.
Tous droits réservés | Les Lions Baroudeurs