Blog Post

Covid-19 : la situation au Japon et en France à travers nos yeux

  • par Les lions baroudeurs
  • 22 mars, 2020

Les propos suivants n’engagent que nous et ne sont que notre ressentis. Ils représentent notre réalité au regard de notre quotidien. Ils ne représentent pas la réalité du pays, des travailleurs, des touristes lambdas, … Chacun vit cette situation de façon très différente. Merci de respecter les points de vue d’autrui!

Le fameux temple Kiyomizu-Dera à Kyoto déserté un samedi matin de mars...

Avant de partir nous avions anticipé de nombreuses situations. Et puis COVID-19 est arrivé! C’est bien l’une des rares problématiques non envisagée. Quelle est la situation au Japon? Quel est notre regard sur la situation en France? On sort de notre silence pour parler de ce sujet d’actualité. Oubliez votre masque, le bonheur aussi est contagieux. Let’s go! 


La situation au Japon à travers nos yeux

Presque trois mois que le COVID-19 ou coronavirus fait parler de lui. A cette période nous travaillions encore à l’Harappa Café, un restaurant communautaire situé à Yufuin, Oita. Rien ne prédisait la suite des événements. Des signes précurseurs étaient pourtant sous nos yeux. Station thermale réputée au Japon, mais également en Chine, Yufuin est très touristique! Si nous avons passé les deux premières semaines de janvier entourés de touristes chinois, les touristes se sont peu à peu raréfiés!

Deux mois que la situation dure. Deux mois que le Japon est de plus en plus boudé par les touristes asiatiques. Par choix. Par contrainte. Certains lieux touristiques sont désormais occidentaux. Quelques américains, canadiens, indiens et européens s'aventurent encore hors de leur pays. Et bientôt n’y aura plus que nous, expatriés au milieu des japonais ? 

Chaque jour un nouveau pays ferme ses frontières, des mesures d’urgence sont déclarées. Chaque jour le Japon prend des mesures préventives. Ici, on parle seulement de prévention. Les japonais ne semblent pas être plus affolés que ça. Comme d'habitude ils portent des masques, se lavent les mains, se désinfecte avec du gel hydroalcoolique. Ils ne se font pas la bise, ne se touchent pas... Les japonais sont obéissants et disciplinés. Enfin presque! Ils portent des masques mais pour beaucoup l’enlèvent quand ils éternuent ou toussent… Si l’archipel nippone a la culture du masque, elle n’a pas celle du “mettre sa main devant sa bouche ou éternuer dans son coude”! Je ne vous fais pas un dessin, vous comprenez très bien ce que je veux dire. Le masque préventif est donc dans certains cas un leurre!

En dehors de ces cas individuels, le gouvernement japonais semble mettre tout en œuvre pour contenir l’expansion de l’épidémie. Les écoles, musées et parcs d’attractions sont fermés depuis début mars. Les entreprises sont encouragées à mettre en place le télétravail ou des horaires de bureau décalées pour limiter les trains bondés. Les horaires de certains magasins sont aménagés pour les mêmes raisons, d’autres ferment. Certaines sociétés de transports en commun annoncent la suppression de trains, voire même de vols nationaux ou internationaux. Dans les préfectures les plus touchées les habitants sont invités à sortir de chez eux qu’en cas de nécessité le week-end. Demande qui est plus ou moins suivie... Les masques et les gels hydroalcooliques sont en rupture de stock (on a failli passer à côté d’une rupture de stock de papier toilette, mais OUF nous sommes sauvés)!

L’’inquiétude est minime ici. La vie continue son chemin, et notre aventure se poursuit tranquillement, enfin on vérifie quotidiennement les nouvelles mesures et informations, au cas où! Malgré le calme apparent cette situation nous effraie. Comment le Japon fait-il pour être le seul pays à contenir l'épidémie alors qu'il n'a pas fermé ses frontières? Pourquoi y a t'il si peu de cas alors que les chinois étaient encore si nombreux en janvier, mais surtout que des personnes contaminées ont pris les transports en commun et vécu leur vie comme si de rien n'était? Pourquoi n'y a t'il que 4 à 5 tests au COVID-19 réalisés par jour alors que les pays européens sont confinés? Quel est l'impact des Jeux Olympiques sur les prises de décision? Nous avons la sensation d'être dans un bombe à retardement. Nous nous préparons d'un instant à l'autre à changer nos plans, à devoir se confiner voire à rentrer en France. Malgré les mots rassurants de nombreuses autres personnes, nous sommes une minorité à craindre les prochaines semaines. Espérons que nos intuitions ne soient pas les bonnes.

Pour suivre l’évolution de la situation au Japon :

La situation en France à travers nos yeux

Je devrais plutôt dire la situation en France à travers nos familles, nos amis, les réseaux sociaux, la presse, l’ambassade, … la France dans tout sa splendeur encore! Une France qui se croit invincible, qui pense que ça n’arrive qu’aux autres. Cette image d’irrésistible gaulois nous colle décidément bien à la peau.

On est triste, on a honte de cette minorité française qui se croit supérieur aux autres, qui ne respecte rien, qui ne veut pas entendre. Que dire de la panique générale créée par les médias, par les réseaux sociaux, par un manque de prise de recul, de discernement et de bon sens de chacun? Cela nous fait peur.

La situation n’est évidente pour personne. On l’entend, chacun y voit de son intérêt, de ses pertes, de ses gains. Et si pour une fois chacun arrêtait de penser individuel pour penser collectif? Si on mettait toute notre énergie et nos forces pour une seule et même cause? Peut-on se montrer solidaire et unis comme si l’on devenait champion du monde? Nous n’osons imaginer ce que ce serait en temps de guerre. Pourvu que cela n’arrive jamais!

Un dernier point qui nous fait beaucoup rire. Vous êtes combien à vous plaindre de ne pas pouvoir sortir de chez vous? Est-ce que vous êtes tous aussi motivés à aller travailler en temps normal? Vous êtes confinés oui, mais vous pouvez sortir pour les situations principales. Vous êtes des rois et reines dans leur palais doré. Vous avez à manger, de l’eau, un toit, de l’électricité, la TV, internet, des chaînes gratuites, sans doute des livres, des jeux, du ménage à faire, du tri,.. Vous avons donc bien plus que la majorité de la population mondiale au quotidien. Pensez également aux personnes qui œuvrent au quotidien pour que la pandémie cesse, pour que vos proches soient soignés, ... Soyez reconnaissant et bienveillant.

Heureusement qu'une majorité de français, de françaises sont pourvus de bon sens. Ce confinement est le meilleur moment pour apprendre à prendre le temps de vivre et pour se découvrir. Profitez-en pour redécouvrir votre intérieur et votre extérieur si vous en avez, prendre soin de vous, contacter vos proches, apprendre de nouvelles activités,... Il y a tant à faire chez soi. Vous avez une chance incroyable d'avoir ce temps pour vous. Pour une fois que l'Etat nous demande de ne rien faire, cela ne se représentera pas de si tôt. Si nous ne vivions pas une expérience incroyable, on vous jalouserai même...

Un dernier point : quelque soit l’impact financier de cette situation n’oubliez pas que vous pourrez gagner de l’argent tout au long de votre vie. Le temps, lui, ne se rattrape pas! Profitez de chaque moment, vivez l’instant présent à fond!


                                                  Les Lions Baroudeurs

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 8 juin 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: