Il est parfois nécessaire de changer de lieu, de sortir de son cocon pour prendre du recul, trouver l’inspiration mais surtout les mots justes. C’est exactement ce que je décide de faire aujourd’hui. M’asseoir dans un café, boire un latte matcha caramel, observer la rue, les commerces, les touristes mais aussi les employés. Des “moucherons” perturbent mon attention mais me fascinent également. Ils me permettent de me recentrer. C’est donc dans cette ambiance que je décide de faire un rapide bilan alors que nous avons passé le tiers de notre aventure japonaise.
Cela fait déjà quelques jours que nous parlons de faire un bilan. Un moment, nous avons songé à ne pas en faire. A défaut d’en ressentir le besoin personnellement, je tiens à mettre un point d’honneur à ce quatrième mois.
Pas de bilan personnel ce mois-ci. Seulement un bilan global. Après un troisième mois aussi magique que perturbant, nous avons enfin trouvé un semblant de paix et de calme au tiers de ce voyage. En faisant un pas de côté, en prenant du recul, en décidant d’être passif et d’observer, ce quatrième mois marque le début d’un apaisement avec nous-même.
Peu à peu les réponses aux questions soulevées ces dernières semaines, ces derniers mois, apparaissent. Nous comprenons tellement de choses sur nous même, sur les autres. Nous nous félicitons de cette belle réussite.
D’Isumi (préfecture de Chiba) à Yufuin (préfecture d’Oita), d’un workaway à un autre, de noël au nouvel an, d’un train à un autre, de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes, … Tokyo, Fukuoka, Oita, des sanctuaires, des temples, des voitures, des volcans, l’Océan Pacifique, la Baie de Beppu, … Nous sommes si reconnaissants de s’offrir ces belles opportunités et de vivre ces différentes aventures.
On ira jusqu’au bout...
Le troisième mois serait difficile. Nous avions été prévenus. Il l’a été! D’autres l’ont vécu avant nous, d’autres le vivrons après nous. Non sans difficulté, nous avons franchi avec succès CE point fatidique du voyage. Ce moment que nous appréhendions, celui que tant d’expatriés redoutes.
Après des envies de tout arrêter fréquentes, nous avons enfin trouver l’apaisement. Nous irons jusqu’au bout de l’aventure. Le Japon est la plus belle expérience que nous pouvons vivre actuellement. Oui, il y a des moments durs. Oui, il y a des jours sans. On craque, les nerfs sont à vifs, on pleure, on crie, on s’engueule... Malgré tout cela on ne retient qu’une seule chose. Notre bonheur. On rit, on sourit, on a des étoiles dans les yeux, on se promène, on prend notre temps, on s’amuse, on apprend, ...
Tout est plus clair et plus simple ici. Il n’y a pas à se préoccuper de l’administratif, des tracas quotidiens, … Nous pouvons donc nous concentrer sur nos questionnements internes, sur notre développement personnel mais aussi professionnel. Rentrer en France si tôt serait une grosse erreur. En retrouvant le quotidien que nous avons fuit, il n’y aurait plus de place pour cette introspection personnelle dont nous avons tant besoin.
Nous avons tellement avancé et grandis en l’espace de quatre mois, que nous ne pouvons mettre fin à cette belle aventure. Honnêtement nous n’en avons pas envie. Nous ne souhaitons pas rentrer en France actuellement. Il y a encore tant de choses à apprendre ici. Ce quatrième mois confirme que nous profiterons de notre PVT jusqu’à son terme. Nous sommes à présent sereins pour les mois à venir et pour vivre paisiblement cette aventure.
Un esprit serein...
Vous dire que tout est parfait, que nous nageons dans le bonheur au quotidien serait mentir. Vous mentir, mais surtout nous mentir. Nous sommes juste heureux de vivre cette expérience. Heureux de vivre tant de moments de joie, de partage et de belles découvertes. Heureux de sortir de notre zone de confort, de crier, de pleurer et de nous remettre en questions.
“Il faut souffrir pour être beau/belle”. Qui n’a jamais entendu cette phrase? Elle prend tout son sens ici. Les moments les plus durs sont ceux qui nous permettent d’aller de l’avant et de nous épanouir. Nous sommes ravis de les vivre. C’est par la communication, l’écriture et la verbalisation que nos maux s’expriment et trouvent leur réponse. C’est hors de notre zone de confort que nous nous épanouissons le plus.
Chaque jour nous nous sentons plus légers et plus confiants. Confiants en nous-même, confiants l’un envers l’autre, confiants envers les autres, mais surtout confiants envers l’avenir. Les huit prochains mois vont être merveilleux et fabuleux. Notre intuition nous guide. Nous lui faisons totalement confiance.
Ce quatrième mois nous a ouvert de nouvelles et magnifiques opportunités. Nous avons hâte de vous faire partager tout ça, mais encore plus de les vivre. Tant de beaux endroits, de beaux projets et de belles récompenses à venir. 2019 a été magique, 2020 nous changera à jamais.
Amandine
Ce mois en chiffres
Le mot du mois
Amandine : Épreuve
Ce quatrième mois continue de me mettre à l’épreuve sur ce que j’aime le moins en moi. Je prends du recul, je comprends, j’apprends. Les émotions, les solutions changeront et apparaîtront au fil du temps. Patience et bienveillance sont nécessaires pour aller de l’avant. Merci pour toutes ces épreuves.
Matthieu : Apprentissage
Ce mois a été un réel apprentissage sur moi-même, mes capacités, mes points forts et mes défauts. Soyons francs l'organisation n'a jamais été mon fort. A l'étranger, où j'ai beaucoup moins de marge de manœuvre qu'en France, l'organisation est devenue une vraie lacune. Je réapprends donc tout depuis le début.
Tous droits réservés | Les Lions Baroudeurs