Blog Post

Un jour à Kawagoe : retour à l'époque Edo

  • par Amandine
  • 13 oct., 2019

Envie d’une balade dans le temps? Enfiles tes chaussures et prépares-toi à déambuler entre les temples et les ruelles commerçantes de Kawagoe.  Viens ressentir l’atmosphère de la période Edo qui se dégage de cette ville située au nord-est de Tokyo.

Une porte en vieux bois, une végétation aux couleurs radieuses, le Naka-in Temple nous attire dès le premier regard

Nous profitons d'une belle journée ensoleillée pour une visite hors de Tokyo. On grimpe dans la Tobu Tojo Line direction la ville historique préservée de la période Edo : Kawagoe.

C’est dans la rue commerçante moderne Crea Mall que la visite commence, et plus particulièrement dans un petit parc accolé. Sans doute un lieu de convivialité et de rencontres de la ville. Nous y sommes accueillis par le “おはよございあす” (bonjour le matin) d’un papi japonais. De nombreuses personnes âgées sont assises sur les bancs ou dans l’herbe à profiter du soleil et à discuter. Une assistante maternelle est également présente avec les petits qu'elle garde et qu’elle promène dans un grand chariot.

Cette pause nous met de suite dans l’ambiance pour le reste de la journée. Après une petite pause au soleil pour finaliser le parcours du jour, la visite peut commercer. Let’s go!

Crea Mall : longue rue commerçante remplie de conbinis, de restaurants et de magasins en tout genre ...

A la découverte des temples de la ville

Kawagoe, comme de nombreux endroits au Japon, regorge de nombreux temples. Nous ne les avons pas tous fait. Toutefois, pour ceux qui le souhaitent, il semble très facile de les faire tous en une seule journée, même ceux plus excentrés. On te fait découvrir ci-dessous nos coups de cœur.

1° Naka-in temple : Situé face à une école, à proximité du Kitain Temple, nous avons visité ce temple avec les voix des adolescents japonais en arrière fond. Ce bruit est venu ajouter un certain charme à cet endroit où la végétation est reine. Arboré et surtout très bien entretenu, tel un jardin japonais, ce temple nous a apaisé dès l’entrée. Les rayons du soleil filtrant entre les arbres donnent au temple des couleurs merveilleuses. Une petite table et ses assises sont posées là simplement. Elles nous invitent à la flânerie.

En sortant du temple, on découvre l’origine des bruits de fond. Un cours de sport se déroule juste devant nous. Ici, on pratique la corde à sauter géante. Une grande corde que deux personnes font tourner autour de 15/20 personnes. Compétition entre deux équipes, chacune d’entre elles comptent à l’unisson le nombre de tour faits sans toucher la corde. Un bel esprit d’équipe et de cohésion.

2° Senta Tosho-gu Shrine & Kitain Temple : On arrive très vite à l’entrée du Kitain Temple, sans doute l’un des plus fréquenté de la ville. Situé dans un sous-bois en pleine zone pavillonnaire, on oublie que l’on est en ville. La porte Senta Tosho-gu, dressée sur sa colline, surplombe l’ensemble. Non accessible on peut la contempler après avoir grimpé un grand escalier.

Le temple est composé de plusieurs bâtiments qu’il est possible de visiter moyennant 500 yens. Si le bâtiment principal n’est pas notre coup de cœur, ceux qui l’entourent sont magnifiques et surtout authentiques. En bois et marqués par le temps, ils racontent leur histoire et mettent en valeur le site. Il est très agréable de se balader dans l’enceinte du temple. Un parc d’enfants d’un côté, un petit plan d’eau traversé par un pont dans le sous-bois de l'autre, un grand parc où tables et bancs invitent à s’asseoir et à pique niquer.

De nombreux japonais viennent profiter du calme du lieu pour se retrouver, boire un thé et papoter. C’est un lieu de passage mais aussi de repos et de convivialité qui fait beaucoup penser à nos parcs français. Il fait bon s’y arrêter pour profiter de l’instant et de la douce chaleur du soleil en ce mois d’octobre.

Au milieu des bâtiments commerciaux en tôles, le temple Koedo Kurari nous ouvre ses portes

3° Narita-san Kawagoe Betsuin : Situé directement à la sortie du Kitain Temple, ce lieu de culte nous a beaucoup intrigué. En entrant, directement à sa gauche se trouvait un petit sanctuaire ou du moins un bâtiment religieux. Tout autour se dressent des totems en marbre. Des mantras sont récités en continue. On cherche l’origine du son qui provient très certainement de hauts-parleurs cachés. L’endroit devient mystérieux. Cela continue lorsque l’on avance vers le bâtiment principal. Une statue qui n’est pas bouddha nous intrigue. Deux japonais prient devant lui, et finissent par lui caresser la tête. Elle est d’ailleurs toute limée. Sans doute un sage. Nous n'aurons malheureusement pas le mot de la fin.

4° Kawagoe Hikawa-jinja Shrine : On poursuit notre chemin jusqu'au célèbre torii de la ville. L’arche du torii est la plus grande construite en bois au Japon. Nous paraissons tout petit à côté. Cette porte renferme le sanctuaire dédié aux rencontres amoureuses. De nombreuses personnes sont présentes, des parents avec leur enfant, de jeunes couples habillés en costumes traditionnels, mais aussi de nombreuses japonaises en kabuki venues pêcher leur prédiction amoureuse. Oui, oui, il y a effectivement des petits bassins fictifs où l’on peut pêcher un poisson rose, rouge ou encore violet pour avoir sa prédiction. Le jeu est partout!

Dans ce petit sanctuaire à l’orée des bois on ressent l'atmosphère joyeuse et bon enfant du lieu.

Pour info, en venant tôt, il est possible d’avoir un emmusubi-dama, une sorte de porte bonheur permettant d’avoir de la chance en amour et de se marier avec son âme sœur. Il n’y en a que 20 par jour...

En traversant le sous-bois, situé derrière le sanctuaire, nous avons fait notre plus belle découverte. Un magnifique petit pont enjambe un canal. Des pruniers bordent son lit de part et d'autre formant un tunnel naturel. Le lieu est splendide, et doit être magique lors du hanami. On en profite pour se balader le long de ce canal afin de rejoindre le centre historique de la ville. L’atmosphère automnale, la beauté du lieu et la couleur des arbres nous envahissent un instant, et nous préparent à la suite de la visite.

Avec son tunnel d'arbres, le canal est magnifique. Il doit être encore plus splendide lors du hanami

Un peu de shopping dans la ville ancienne ?

Kawagoe c’est bien sûr des temples, mais c’est surtout une ville commerçante traditionnelle. On replonge instantanément à la période Edo lorsque l’on franchit ses ruelles préservées. Bordées de maisons et de boutiques ayant conservées leur architecture d’origine, l’atmosphère qui se dégage du lieu est unique. 

1° Kashiya Yokocho ou Rue de la sucrerie : une rue remplie de petites échoppes traditionnelles fabricant et/ou vendant des spécialités sucrées de la région. Vous en rêviez? ça existe. De nombreuses boutiques font goûter leurs friandises, et heureusement parce qu’on aurait envie de tout acheter : senbei (rice crackers) / dango / friandises de patate douce, fêves et pois-chiches aromatisés … il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Le ventre vide, on se laisse tenter par de délicieuses frites de patates douces juste frites et enrobées d’un coulis très semblable à du miel. Par une grande volonté, et sans doute une force invisible, on en garde pour le dessert et on est super fiers de nous!

En traversant cette rue on revient en enfance le temps de quelques instants,  même si ce ne sont pas des spécialités françaises.

2° Kurazukuri Zone : direction une autre rue commerçante accueillant cette fois des magasins-entrepôts combinés dont l’architecture est inspirée des vieilles rue d’Edo. Un endroit magnifique. Tout est petit, les maisons sont bien travaillées et joliment décorées. On se surprend à s’y perdre à la recherche des trésors cachés. Mais pas que!

Nos estomacs nous entraînent vers un endroit bien précis. On voit de nombreuses personnes se balader avec un gros verre en plastique remplis de longue chips de patate douce. Intrigués, nous avons interpellés des mamies japonaises pour connaître le lieu d’achat. Elles sont si adorables qu’elles nous offrent à chacun une lamelle pour goûter. C’est sûr on en veut!

Il s’agit de Koedo Osatsuan, des croustilles de patates douces accompagnées d’une sauce, dans notre cas du beurre fondu. Frites à la minute, ces croustilles ou longues chips sont craquantes, très fines, goutues et étonnamment peu grasses.

Dans cette zone se trouve également la Tour de l’Horloge ou Toki no kane. Construite pour donner l’heure (étonnant!!) depuis le début de l’époque Edo, cette tour a été reconstruite à quatre reprises, notamment après un gros incendie en 1893. La cloche sonne quatre fois dans la journée. Le son de la cloche est choisi parmi une sélection de plus de 100 chansons traditionnelles japonaises. Nous n’avons pas eu la chance de l’entendre, mais ça doit être magnifique de l’écouter dans cet endroit déjà très beau et très traditionnel.

La rue commerçante et ses bâtiments dignes de l'époque Edo nous font voyager quelques siècles auparavant

3° Flâner dans la ville en fin de visite : On finit notre journée à Kawagoe en flânant dans les ruelles typiques et très traditionnelles. Les maisons et autres échoppes nous rappellent que nous sommes dans une ville ancienne qui a beaucoup d'histoire.

Sur le chemin du retour on croise notre dernier temple, le Kawagoe Kumano-jinja shrine. Les lanternes éclairées nous y appellent. Un cercle de paille est disposé au milieu de l’allée. Des chemins à faire pieds nus avec des obstacles permettent également d’y accéder pour ceux qui le souhaitent. Ce temple semble renfermer tout un chemin de purification. A découvrir!

Kawagoe nous a plongé dans une autre époque le temps d’une journée tout en nous racontant son histoire. L’ambiance de la ville est authentique, malgré le nombre élevé de touristes. Il est très agréable de s’y balader et de savourer chaque moment (et chaque gourmandise) dans cet endroit si tranquille et si simple.

Une belle journée hors de Tokyo dans une ville traditionnelle... mais commerçante. Elle donne envie d'acheter et de tout goûter. Attention au porte-monnaie car les commerces profitent des touristes pour augmenter les prix (comme tout lieu touristique). Il y a également de nombreuses activités payantes pour ceux qui le souhaitent (musée, balade sur un char, location de kimono, …). Chacun y trouvera son bonheur!


                                                       Amandine

Suggestion d'itinéraire

Notre itinéraire à pieds

Longueur : environ 14km (surtout si vous faites des aller-retour dans les rues commerçantes)

Durée : dépend de chacun

Itinéraire :

Station de Kawagoe ► remonter la rue Crea Mall ►arrêt au temple Saiunji (si vous vous ne perdez pas ça ne sera pas long) ► Kawagoehachimangu ► Temple Nakain ► Temple KIta-in ► Temple Naritasan Kawagoe Betsuin Hongyoin ► Ukishima Park (parfait pour pique niquer) ► MIyoshino Shrine ► Ruines du chateau de Kawagoe (musée payant pour ceux qui le souhaitent) ► sanctuaire Kawagoe Hikawa ► balade le long de la rivière Shingashi ► Kashiya Yokochô ► se perdre dans les rues sans oublier la rue Kanetsuki et le Toki no Kane ► Temple Hozenji ► Sanctuaire Kawagoe Kumano ► rejoindre la gare de Hon-Kawagoe ou de Kawagoe

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 8 juin 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: