Si chaque arrondissement de Tokyo a une identité qui lui est propre, celui de Setagaya offre l'ambiance unique d'un village dans la ville. Enfiles tes chaussures, et suis-nous à la découverte de cet arrondissement aux caractéristiques aussi bien plurielles que singulières. Lets'go!
L'arrondissement de Setagaya fait partie de notre to do list des endroits à visiter à Tokyo. Nous visions bien entendu le très connu temple Gotokuji et ses maneki-neko (figurine de chat) mais également un petit coin de verdure : la vallée de Todoroki.
Sauf que Setagaya c’est bien plus que ça! Lorsque nous nous sommes penchés sur le programme du jour, le choix a été plus dur que prévu… d’autant que l’arrondissement est le 2ème plus grand après celui d’Ota (58,08m²). Nous nous sommes donc préparés à marcher, beaucoup marcher de quartier en quartier... Bien entendu, il est possible de rallier les différents lieux de visite en train local, et donc de faire davantage de choses en une journée, mais ça ne nous ressemble pas!
La brochure “Setagaya Culture Map volume 4” a été notre guide pour la journée. Disponible en centres d'informations touristiques, elle propose des circuits alliant marche et train dans tout l’arrondissement. Des explications sur chacun des lieux principaux à visiter sont données tout en indiquant le temps estimatif des circuits proposés. Parfait donc pour organiser son temps.
Tu souhaites rester sur Setagaya et tout connaître de cet arrondissement? Il y a de quoi t'occuper pendant 3 à 4 jours non stop, voire plus pour celui qui veut prendre son temps, tout faire et surtout le faire à fond! Tu n'as qu'un jour à y consacrer? On te partage nos coups de cœur pour une journée au top!
Balade matinale dans le quartier de Setagaya
Arrivés vers 9h00 à la station Kyodo, nous avons traversé les ruelles longeant la station direction le temple Gotokuji. Notre première impression? Ne pas être dans Tokyo! Le lieu ressemble à un petit village, l’ambiance est conviviale, les rues sont vivantes, les habitants discutent et font leurs achats.
La journée s’annonce merveilleuse. On le sent et on le sait! Commencer la journée par une petite balade dans ses ruelles nous met déjà dans l'ambiance. On est transporté ailleurs, dans un autre Japon loin de Tokyo. Au fil de nos flâneries le quartier s'éveille tout doucement, nous permettant ainsi d'observer le quotidien des japonais, mais surtout de découvrir de belles choses.
Nos deux incontournables :
1° Le temple Gotokuji : Après avoir longé une grande allée bordée d’arbres plus majestueux les uns que les autres, la porte principale du temple apparaît face à nous. Malgré les travaux, on devine la beauté du bâtiment caché derrière les échafaudages. On découvre très vite la magnifique pagode à trois étages en bois magnifiquement sculpté. Mise en valeur par le jardin qui l’entoure, elle semble occulter l’ensemble des autres bâtiments qui n'ont pourtant rien à lui envier.
On prend le temps de se balader dans ce lieu magique qui renferme de nombreux trésors dont le plus connu: l’autel dédié au Maneki-neko. Tout petit, il est impressionnant en raison du nombre de chats bienveillants et photogéniques qu’il renferme. Un lieu de passage obligatoire à Setagaya, mais surtout un lieu d'apaisement et de détente.
2° Le Setagaya Hachiman shrine : Une merveille cachée! En franchissant l'impressionnant torii en pierres, une petite cour arborisée se déroule sous nos pieds. A droite, se dresse un premier lieu de recueillement indiqué par deux Toriis vermillons. Un petit chemin, un petit pont traversant une étendue d’eau où tortues, poissons et canards vaquent tranquillement à leurs occupations. En montant l’escalier face à nous on découvre un ring - accueillant des matchs de sumo pendant le festival d’automne (la tradition des matchs de sumo dans l’enceinte de ce temple remonte à l’époque Edo) - avant de rejoindre le bâtiment principal au bout de l’allée. Le sanctuaire est assez petit, mais l’endroit est magnifique et très apaisant. Nous y avons d’ailleurs fait notre première prière dans le respect des traditions shinto.
De nombreuses autres belles choses sont à voir dans ce joli quartier résidentiel. Nous avons suivi en partie le tracé proposé par notre guide, et même si nous n’avons pas réussi à trouver le Tokiwazuka Tumulus - malgré un panneau (shame on you!) -, la balade était vraiment très agréable.
Un interlude dans le quotidien d’un japonais
Direction le sud de l’arrondissement pour rejoindre le quartier de Tamagawa! 5km nous séparent de notre destination. Autant vous dire que nous avons eu le temps de découvrir l’ambiance du quartier, d’observer les japonaises sous leurs ombrelles, de voir les familles - panier repas à la main - rejoindre les coins de verdure pour pique-niquer et passer un moment convivial.
Les aires de jeux sont prises d’assaut et sont remplies de vie. En cette fin de matinée, le parc olympique Komazawa est bondé. Entre les promeneurs d’un jour, les nombreux japonais à vélos, les coureurs,... les grandes allées entourant le parc sont vivantes. Que dire des différents stades et terrains de jeux. On entend des cris et des encouragements. Des supporters portant fièrement le maillot vert de leur équipe font la queue pour entrer dans le stade. Mascottes, stands de nourritures, entraînement de pompom girls et autres petites danseuses sur l’esplanade ponctuent le tout.
Un après-midi à Tamagawa : autre
quartier, autre ambianceS! (oui, oui c'est bien voulu)
Comment un quartier peut-il être aussi riche en diversité et en beauté? D’heure en heure nous avons découverts successivement de nouveaux endroits tout aussi magnifiques les uns que les autres à leur manière. De la ville à la jungle en passant par les charmes d’un village côtier, tout était réuni pour que cette journée soit merveilleuse. Suis le guide!
1° Flâner aux alentours de la station Jiyugaoka : Nous ne nous attendions à rien en arrivant à proximité de cette station. Nous n’avions d’ailleurs pas l’intention de nous y attarder… et pourtant! Un dédale de petites ruelles commerciales très chics s’est offert à nous. De nombreuses devantures de magasins et de restaurants sont écrits en français. L’endroit est bondé, les magasins nous entourent, mais on se surprend à y flâner. Malgré le monde, l’ambiance est calme et apaisante. Contrairement à d’autres arrondissements de Tokyo, nous avons la sensation d’arpenter les ruelles d’une maquette miniature. Tout est à taille humaine, des commerces aux lampadaires!
2° Visiter Okusawa Shrine : Sanctuaire sans prétention emmitouflé dans un écrin de verdure, ce lieu non touristique a pourtant beaucoup à offrir. Le torii en pierres qui stature l’entrée nous plonge de suite dans l’ambiance du lieu. Un serpent entortillé tout autour du torii nous accueille. Phobique que je suis, j’aurai dû m’enfuir en courant, et pourtant il m’a attiré dans l’enceinte du sanctuaire. Il est en paille de riz… me voilà sauvée!
Petite info : le deuxième samedi du mois de septembre se tient une procession mettant à l’honneur ce serpent. Déambulant dans toute le quartier, le serpent est porté par de nombreuses personnes dans le but de conjurer les mauvais esprits.
3° Se perdre dans la Vallée de Todoroki : Traversée et créée par la rivière Yazawa-gawa, cette vallée aux allures de jungles nous a transporté dans un autre monde. Trois tumulus entourent cet endroit offrant des points de vue magnifiques sur le sud de Tokyo : Kitsunezuka; Noge Otsuka et Mitakesan. Malgré ses allures sauvages, nous n’avons malheureusement pas pu visiter ce dernier puisque fermé sans doute pour une petite période.
La Vallée de Todoroki est un monde à part dans ce quartier. Très populaire, l’endroit offre une balade agréable au milieu d’une végétation luxuriante, un temple magnifique (Todoroki Fudôson Temple), une petite cascade jaillissant de deux gueules de dragons, un jardin japonais surprenant, mais surtout un peu de fraîcheur les jours de grosse chaleur.
C’est aussi le paradis des moustiques, ne pas oublier de s’asperger avant de venir ;)
4° Flâner le long de la rivière Tamagawa : Nous avons visité ce quartier le 5 octobre. Un Hanabi se tenait à Futako-tamagawa ce jour-là, nous devions donc rejoindre l’endroit le plus tôt possible pour réserver notre emplacement. Longer la rivière était donc la meilleure option. Installés très rapidement, nous n’avons donc pas marché longtemps le long de cet endroit sauvage, très agréable pour une balade loin des tumultes citadines. Le Futakotamagawa Park Kishin-en, fermé pour l’occasion, surplombe la promenade. Nous ne pouvons que conseiller cet endroit pour une bouffée d’oxygène ou tout simplement observer le coucher du soleil.
Le moment idéal : lors d’un hanabi! On vous raconte d’ailleurs notre première expérience riches en émotions par ici.
Nous venons sans doute de passer l’une de nos plus belles journées depuis notre arrivée. Toute en simplicité, l’arrondissement de Setagaya est l’un de nos coups de cœur. Il nous a offert d’heure en heure de nouvelles surprises. Nous n’avons pas prévu de deuxième jour dans cet arrondissement si riche, mais il reste tant à découvrir que notre curiosité pourrait avoir raison de nous… affaire à suivre!
Amandine
Suggestion d'itinéraire
Longueur : 20km
Durée : 5 à 6 heures en comptant des petits arrêts
Itinéraire : Gare de Gotokuji ► Setagaya Hachiman Shrine ► Gotokuji temple ► Ruines du chateau de Setagaya ► Temple Shokokuji ► Sanctuaire Shoin ► Parc olympique Komazawa ► Gare de Jiyugaoka ► Sanctuaire Okusawa ► Kitsunezuka Tumulus ► Vallée de Todoroki ► rejoindre la rivière Tamagawa pour la longer jusqu’à la station Futako-tamagawa (possible d’aller plus loin, nous nous sommes arrêtés ici pour le feu d’artifice)
Tous droits réservés | Les Lions Baroudeurs