Blog Post

Excursion proche de Tokyo : la vallée de Yoro-Keikoku à Chiba

  • par Amandine
  • 04 févr., 2020

La Vallée de Yoro est sans doute inconnue pour vous. C’est pourtant la sortie nature du dimanche des japonais. Un site aux couleurs automnales magnifiques boudé par les touristes occidentaux. Enfiles tes chaussures, et suis-nous sur les sentiers bordant la rivière Yoro. Let’s go!

Les couleurs de l'automne nous ont immergé de suite dans la campagne nippone

Si la côte de la péninsule de Boso est un incontournable dans la préfecture de Chiba, les terres comportent également quelques points d’intérêts majeurs. La vallée de Yôrô Keikoku, située au centre de la péninsule, en fait partie. Randonnées, temples, sanctuaires, onsens, camping, … il y en a pour tous les goûts. C'est une sortie nature idéale pour profiter d’une journée dans la campagne japonaise lors d’un séjour à Tokyo par exemple.

Comme la majorité des touristes occidentaux, nous ne connaissions pas la vallée de Yoro. Les informations disponibles sont peu nombreuses, et souvent à l’attention des japonais. Nous n’avons d’ailleurs croisés que des nippons lors de cette sortie dominicale. C’est lors de notre workaway de décembre à Isumi que notre hôte nous en a parlé. Nous ne pouvions passer à côté de cet endroit naturel hors des sentiers battus.

Campagne profonde, nous voilà!

On ne va pas se mentir, l’accès à la vallée de Yoro n’est pas aussi simple qu’un aller-retour Kamakura-Tokyo. Ceci explique sans doute le désintérêt des brochures touristiques étrangères pour l’endroit... Pourtant le lieu est desservi aussi bien par le train que par les bus (on vous donne toutes les infos en photo). L’accès en voiture est également aisé, même si les rencontres locales sont surprenantes.

C’est par ce dernier moyen de locomotion que nous avons rejoint en début de matinée la station de Yorokeikoku. Routes sinueuses et étroites, tribu de singes déboulant devant nous, le ton est donné. La vallée de Yoro est le reflet d’une campagne japonaise authentique. Une forêt aux couleurs dorées nous entoure. Les panneaux indiquant la présence de cerfs et de singes ponctuent les routes. On ne trouve ni conbini, ni ATM. Il faut donc être prévoyant.

Les abords de la station ont des allures de hameau. Les différences? La présence de parkings payants (500¥ la journée), mais surtout d’un centre d’informations touristiques et de restaurants au milieu de quelques habitations longeant la route. On ressent la présence d’un tourisme local avec quelques échoppes ou stands de rue, mais pas encore de tourisme de masse. La nature reste omniprésente.

Nous sommes désolés pour la qualité de la photo...

Randonnées sous les momijis

C’est lors des momijis que nous avons découvert cet endroit. Si la vallée doit être splendide en toute saison, la promenade est particulièrement agréable à cette période de l’année. Les couleurs dorées et orangées des arbres nous ont émerveillé. Chaque virage, chaque détour, chaque chemin offrent quelque chose de nouveaux. Pont suspendu au dessus de la rivière, arbres reflétant dans les étangs, yourte d’un autre temps, balade sur les hauteurs, traversées de tunnels, promenade au milieu des rizières, cascades, … Yoro-Keikoku n’a cessé de nous surprendre!

La vallée est découpée en deux zones distinctes séparées d’environ quatre kilomètres l’une de l’autre. Il est possible pour les plus courageux de relier les deux à pieds, mais la route est passagère et non sécurisée. Il serait même dommage de perdre son temps ainsi. Il y a déjà tant de belles choses à voir. A défaut de voiture, l’option du bus reliant les deux sites est donc à envisager. Des vélos (électriques ou non) semblent également pouvoir être loués au centre d’informations. Une bonne option pour une belle balade en famille.

Beau panorama d'un des ponts suspendu sur la rivière Yoro

Découvrir la vallée autour de la station

Le premier site d’intérêt se trouve à proximité directe de la station de Yorokeikoku. Entre rivière et hauteurs, cette partie de la vallée a beaucoup à offrir. Deux sentiers de randonnées permettent d’en faire le tour et de découvrir l’ensemble de ces merveilles. Lors de notre visite en décembre, les traces du typhon Hagibis étaient encore présentes. Ces deux chemins étaient donc en partis fermés au public. A défaut de pouvoir en faire le tour, nous avons donc reliés les deux parties accessibles qui nous ont déjà permis d’avoir un bel aperçu de la vallée.

Le “Mont Daifuku - Umegase course” permet de faire une boucle de 10 kilomètres depuis la gare. Il mène au Mont Daifuku situé à une altitude de 292 mètres en passant par la gorge d’Umegase. Situé davantage en forêt mais surtout sur les hauteurs, il a été plus durement touché par le typhon. Seul le tracé sur la route était ouvert lors de notre visite. Ce petit aperçu nous a enchanté.

Après la traversée de la voie ferrée, c’est une promenade dans la campagne japonaise profonde qui s’offre à nous. Entre routes, étangs, rizières, … un moment magique lors des momijis au petit matin. Nous croisons quelques marcheurs matinaux tous ravis du spectacle offert par le lieu.

Le sentier étant fermé, nous faisons demi-tour pour rejoindre cette fois le chemin “Bungalow village - kôbundo ato course”. Une balade de 7km entre routes de campagne, chemins dans les bois et passage le long de la promenade Nakase. Là encore nous n’avons pu faire qu’une partie de la promenade. Après un retour sur nos pas, nous traversons le long tunnel Kyoei - Mukaiyama sur plus de 110 mètres avant de retrouver la route, mais surtout les points d’intérêts majeurs de la vallée.

Outre les nombreux onsens réputés pour les bienfaits de son eaux “noires” dûe aux minéraux présents, la vallée de Yôrô abrite le grand pont vermillon Kannon, ainsi que le temple Shusse kannon.

Le pont Kannon, beauté architecturale

Après un bain de pieds revigorant, il est donc possible de purifier son esprit en grimpant au temple. Le pont Kannon, en début de course, est composé de deux arcs. Nous nous retrouvons donc à grimper, redescendre puis regrimper sur la deuxième partie du pont. Au-delà de cette particularité, le point de vue offert sur la rivière est splendide. Le chemin monte ensuite dans la forêt. C’est donc à la queue-leu-leu entre escaliers et tunnels taillés dans la roche que nous accédons au temple.

Si le chemin pour y accéder est très ludique, le temple ne présente malheureusement que peu d’intérêt à nos yeux. La possibilité de pouvoir s’asseoir sur l’une de ses nombreuses tables de pique-nique ou sur les bancs mis à disposition sous l’abris est bienvenue. Nous en profitons pour admirer la forêt qui s’étend à perte de vue tout en savourant nos petites douceurs du jour.  L'imagawayaki est une pâte à gaufre fourrée de purée de anko. Les haricots rouges, le chouchou de notre voyage!

Des couleurs des arbres aux reflets dans les eaux, ce premier arrêt dans la vallée de Yoro envoûte nos sens et nos esprits.

Le temple shusse kannon, un joli temple ordinaire

Balade au milieu des cascades

Le deuxième site à visiter est quant à lui consacré aux cascades. La chute Awamata est d’ailleurs le point d’orgue de la balade. Longue de 100 mètres et large de 30 mètres, elle attire tous les regards. Effectivement, elle est belle. Est-ce la plus belle? Je n’en suis pas sûre. Une autre cascade située un peu plus loin, certes moins impressionnante de par sa taille, nous a davantage plu. C’est au détour d’un rocher, cachée derrière un arbre, qu’elle fait son apparition. C’est d’ailleurs ce côté inattendu qui nous a charmé.

Ce deuxième site est plus touristique que le premier. On trouve d’ailleurs davantage de parkings. Suivant votre lieu de stationnement ou de dépôt, une promenade de 4km permet de faire le tour du site. Malheureusement, seuls deux petits kilomètres se font dans la vallée. Les deux autres longent la route. Beaucoup de personnes font donc l’aller-retour le long de la rivière. Nous optons aussi pour cette solution. Malgré la fraîcheur hivernale la balade est agréable. Les couleurs des arbres sont splendides, les reflets dans l’eau sont magnifiques. Des cascades aussi différentes les unes que les autres ponctuent la promenade. On en finit même par oublier le nombre élevé de visiteurs.

Notre conseil? Garez-vous au dernier parking situé après la micro-zone marchande composée d’un hotel et de deux-trois restaurants. Vous serez à proximité directe de la cascade Awamata. Outre le trajet sur la route qui est plus court, la balade se déroule sous les momijis.

Faute d’avoir suffisamment d’argent liquide et de pouvoir payer par carte (et oui quand on s’habitue à tout avoir au Japon on devient moins prévoyant), nous écourtons cette deuxième balade. Si la faim nous rend aigris, c’est surtout le froid qui nous saisit. Pour les plus prévoyant d'entre vous, on vous assure qu'il y a de quoi s’occuper toute une journée encore...

Malgré la foule, les cascades apportent une atmosphère reposante

Pour prolonger la balade…

On écourte la balade dans la vallée, mais on ne rentre pas pour autant. Pourquoi ne pas faire un petit détour par Otaki?

Situé à environ 6 kilomètres de la vallée de Yôro, Otaki abrite l’un des plus célèbre château de la préfecture de Chiba. Perché sur sa colline et dominant toute la vallée, le château reconstruit de Honda Tadakatsu est le point d’observation idéal des rizières et forêts environnantes. Au-delà de pouvoir admirer le coucher du soleil, il est également possible d'y visiter l’annexe du musée Sonan de Chiba. Outre une présentation de l’histoire locale, on y admire une petite collection d’armures et de sabres japonais. Quelqu’uns sont d’ailleurs exposés à l’extérieur et accessibles gratuitement.

En dehors du château, c’est surtout l’architecture des maisons qui nous a plu à Otaki. Que ce soit dans la ville même, ou dans la campagne, toutes les maisons présentent une architecture traditionnelle et typique. On trouve le Japon authentique et profond que nous recherchions à moins de deux heures de Tokyo. Un Japon très différent de celui de la capitale nippone.

Le chateau d'Otaki vaut le detour, si vous avez le temps nous vous le conseillons

La vallée de Yoro nous a donc offert la sortie nature que nous attendions. Une balade au milieu de la campagne japonaise qui permet le temps d’une journée de sortir de son quotidien, de prendre une bouffée d’air pur en dehors de la ville. Nous espérons pouvoir y revenir, et pourquoi pas, camper au bord de la rivière Yoro.

                                                      Amandine

Pour plus d’informations sur la vallée de Yoro, le site dédié : www.yorokeikoku.com

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 8 juin 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: